Cela fait un mois qu’Ekrem Imamoglu a pris ses fonctions de maire de la plus grande ville turque, Istanbul. Le nouvel édile souhaite une gestion basée sur le mérite et la transparence. En minorité au conseil municipal, il promet d’en appeler aux Stambouliotes si le parti présidentiel, l’AKP, tentait de lui faire obstacle.
« Il ne sera qu’un canard boiteux », une « décoration de vitrine »… C’est ce qu’avait dit Recep Tayyip Erdogan du nouveau maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Façon de (…)
Turkish Airlines tente de résister aux turbulences
Source : http://information.tv5monde.com/en-continu/turquie-turkish-airlines-tente-de-resister-aux-turbulences-131574
Fleuron de l’économie turque, la compagnie aérienne Turkish Airlines tente de garder le cap alors qu’elle traverse une zone de turbulences avec un nombre de voyageurs en baisse, après la tentative de putsch de la mi-juillet et la série d’attentats survenus en un an.
L’aéroport international d’Istanbul, qui est la (…)
Invité sur un plateau de télévision, le vice-Premier ministre Bekir Bozdag a fait remarquer que la forme et le contenu des manifestations du parc Gezi semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’évènements spontanés mais au contraire planifiés.
« Quand vous savez que même les parents ont du mal à faire diriger tous leurs enfants dans la même direction, et que vous voyez que des personnes très différentes, au tempérament différent, faire les mêmes choses dans des endroits différents, être (…)
Le gouvernement turc s’est dit ouvert, mercredi, à l’idée d’organiser un référendum sur le projet de restauration d’un parc du centre d’Istanbul, à l’origine des grandes manifestations antigouvernementales qui ébranlent la Turquie depuis près de deux semaines. Il s’agit du premier geste d’ouverture du gouvernement turc pour mettre fin aux manifestations à Istanbul et ailleurs dans le pays.
Dans une dépêche de Associated Press, le porte-parole du Parti pour la justice et le développement (…)
Au total, cinq suspects ont été arrêtés mardi matin dans la métropole turque d’Istanbul lors d’opérations simultanées contre l’organisation terroriste PKK.
Des équipes de la branche antiterroriste de la police d’Istanbul ont lancé une opération pour arrêter 10 suspects qui auraient des liens avec le PKK.
Ils ont mené des raids simultanés à 10 adresses dans sept districts.
Au cours de sa campagne terroriste de plus de 30 ans contre la Turquie, le PKK - classé comme organisation (…)
CdS : Finalement, quelle langue parle-t-on aujourd’hui en Turquie ?
R.N.I. : Une langue proche du dialecte turc des Arméniens illettrés d’Istanbul des années 1920.