Le protocole pour « ouvrir les frontières » entre la Turquie et l’Arménie attire des réactions intéressantes. En Turquie, l’opposition est en particulier peu disposée à valider les protocoles.
Le parti du Mouvement Nationaliste (MHP) a annoncé qu’il s’y opposerait s’il devait venir devant le Parlement pour approbation. S’il y a une forte pression publique, il peut y avoir une baisse du soutien à l’AKP aussi. Si cela arrive, le protocole devra être reporté. Un souci que le gouvernement a en (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah le 28 septembre.
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah le 28 septembre.
En 2005, Bryan Ardouny, un des dirigeants de l’Armenian Assembly of America (AAA) avait déclaré cyniquement, aux auteurs du documentaire The Armenian (…)
Nous vous proposons de découvrir ce débat publié dans la Tribune de Lyon. S’y opposent les opinions d’Engin Akgürbüz, Secrétaire du Comité de Coordination des Associations Franco-Turques de la région Lyonnaise (CCAFTL) et celles de Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie (FEAJD).
Alors que M. Akgürbüz prône la paix et le dialogue, Mme Tchoboian reprend mot pour mot la rhétorique guerrière et anti-turque des nationalistes arméniens. (…)
Le président en exercice de l’OSCE, qui est aussi ministre des affaires étrangères grec, Dora Bakoyannis, avait déclaré, dans une interview donnée au journal azéri "trend", qu’il prévoyait des avancées dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh, courant 2009, en ajoutant que l’OSCE défend l’integrité territoriale des Etats face à l’envahisseur.
Le Comité de Défense de la Cause Arménienne de Grèce (téléguidée par la FRA Dashnaktsoutioun, parti national-socialiste arménien) a (…)
Turquie-News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons un modèle de courrier de protestation aux élus PS (maires, députés, sénateurs) pour exprimer votre indignation et leur demander d’intervenir auprès du candidat socialiste, François Hollande afin que sa position évolue rapidement sur les sujets relatifs aux Franco-Turcs.
En effet ce dernier a récemment annoncé aux organisations nationalistes arméniennes de France, dont la Fédération Révolutionnaire Arménienne FRA Dashnaktsoutioun, un (…)
En mars 2011, le chanteur Charles Aznavour, les leaders activistes de la « cause arménienne » Mourad Papazian et Ara Toranian et des hommes politiques tels que François Pupponi, Philippe Kaltenbach ou encore René Rouquet étaient réunis lors d’un rassemblement devant le Sénat pour soutenir la loi sur la « pénalisation de la négation du génocide arménien. » Une vidéo de ce rassemblement montre d’abord l’artiste Charles Aznavour faire un discours d’une étrange teneur politique. En effet, ce (…)