Deux officines arméniennes figurent dans le Top10 des lobbies les plus puissants des Etats-Unis. Selon le portail « Time to Analyze » le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA, branche du parti national-socialiste FRA Dachnaktsoutioun) est le deuxième lobby le plus puissant du pays.
L’Arménie est en seconde position après Israël dans la liste des pays recevant le plus d’aide financière et militaire des Etats-Unis.
L’ANCA est dirigée par le parti national-socialiste arménien, la (…)
Le ministère turc des Affaires étrangères a répondu aux déclarations révisionnistes du Premier ministre canadien Stephen Harper concernant les incidents de 1915 survenus entre Turcs et Arméniens.
Rejetant les explications unilatérales de Harper, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a mis l’accent sur les efforts déployés par la Turquie pour les relations bilatérales avec l’Arménie et indiqué que la prise de position de Harper n’étaient motivée que ses considération politiques (…)
Le match entre la Turquie et l’Arménie, marqué par la présence de Serge Sarkissian, avait plus qu’un enjeu diplomatique : entériner la normalisation des rapports entre Erevan et Ankara, qui ne font pas le bonheur de tous. Le protocole, signé le 10 octobre, à Zurich marquent le clivage entre les Arméniens de Turquie et les nationalistes de la diaspora sur la question du rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.
Après la signature historique du protocole entre la Turquie et l’Arménie à (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi qu’il se rendrait en visite à Bruxelles, au siège de l’Union européenne (UE), en janvier et qu’il recevrait en Turquie le président français François Hollande les 27 et 28 du même mois.
“Le président français visitera la Turquie les 27 et 28 janvier“, a déclaré M. Erdogan lors d’une allocution prononcée à Ankara à l’occasion de la signature avec l’Union européenne (UE) d’un accord de réadmission des migrants clandestins. (…)
Depuis 2009, l’article violemment raciste de Laurent Leylekian (ex directeur de la très mal nommée Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie [FEAJD], ex-directeur du journal France-Arménie) contre les Turcs a été utilisé, par moi et par d’autres, comme argument pour faire comprendre qui est cet individu et dans quelle mouvance politique il s’inscrit. M. Leylekian n’a commencé à réagir qu’en mars 2012, c’est-à-dire après avoir perdu les postes qu’il occupait, et un an après (…)
Le protocole pour « ouvrir les frontières » entre la Turquie et l’Arménie attire des réactions intéressantes. En Turquie, l’opposition est en particulier peu disposée à valider les protocoles.
Le parti du Mouvement Nationaliste (MHP) a annoncé qu’il s’y opposerait s’il devait venir devant le Parlement pour approbation. S’il y a une forte pression publique, il peut y avoir une baisse du soutien à l’AKP aussi. Si cela arrive, le protocole devra être reporté. Un souci que le gouvernement a en (…)