Arménie/Turquie : Faut-il ratifier les accords ?
Publié le | par | Nombre de visite : 360 |
Nous vous proposons de découvrir ce débat publié dans la Tribune de Lyon. S’y opposent les opinions d’Engin Akgürbüz, Secrétaire du Comité de Coordination des Associations Franco-Turques de la région Lyonnaise (CCAFTL) et celles de Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie (FEAJD).
Alors que M. Akgürbüz prône la paix et le dialogue, Mme Tchoboian reprend mot pour mot la rhétorique guerrière et anti-turque des nationalistes arméniens.
Surprenant ? Pas tant que cela lorsque l’on sait que la Fédération Euro-Arménienne dont Mme Tchoboian est présidente est une organisation de lobbying arménienne basée à Bruxelles, qui dépense des sommes faramineuses chaque année pour mener une virulente campagne anti-turque auprès des instances européennes. La FEAJD est téléguidée par la FRA Dashnaktsoutioun, le parti national-socialiste arménien des ultra-nationalistes de gauche qui ne manque pas une occasion de s’illustrer par sa turcophobie chronique depuis sa création en 1890.
La FRA Dashnaktsoutioun est notamment responsable des massacres massifs de civils turcs, kurdes et azéris dans les territoires de l’Empire Ottoman entre 1914 et 1922.
Faut-il ratifier les accords arméno-turcs ?
Source : Tribune de Lyon
Après des années de conflits et seize ans de blocus turc, l’Arménie et la Turquie tentent de trouver un terrain d’entente. Signé en octobre entre les deux Etats, le protocole d’accord sur le rétablissement des relations diplomatiques continue de diviser les communautés des deux pays.
Engin Akgurbuz
Secrétaire du Comité de Coordination des Associations Franco-Turques de la région Lyonnaise (CCAFTL). |
Hilda Tchoboian
Présidente de la fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie. |
Lire également le :
– communiqué et la réponse du CCAFTL :
– Accords arméno-turcs : Communiqué du CCAFTL
– Arménie/Turquie : Réponse du CCAFTL à la Tribune de Lyon