Rapport d’information N° 1262 du 18/11/2008 fait (...) au nom de la mission d’information sur les questions mémorielles. Président-rapporteur : M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale ; disponible sur le site de l’Assemblée Nationale
Extraits du rapport sur le risque d’inconstitutionnalité des lois mémorielles
" M. Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, a affirmé devant la mission qu’aucune disposition de la Constitution, en particulier l’article 34 (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)
Dans notre article du 3 août écoulé, nous vous faisions part de la virulente agitation arménienne autour de l’amarrage au port de Marseille du bateau turc : Kybele dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.
Un mois après cette mobilisation de haine, on peut tenter d’en établir un bilan. En effet, la presse arménienne francophone a unanimement crié victoire, satisfaite d’avoir « fait prendre l’eau au bateau turc » à Marseille et ainsi « sabotée un évènement de promotion pour la (…)
"Il y a quelque chose de cocasse à voir un Président de la République française à vouloir commémorer les événements de 1915 sur le sol français, et ce, comme par miracle quelques jours avant les élections, et quelques mois seulement après que François Hollande se soit positionné dessus également.
La démarche électoraliste est évidente pour ces 2 candidats, et sans doute porteuse : les arméniens détermineront leur vote par rapport à cela, c’est leur faire insulte que de ne pas le faire. Les (…)
Les relations entre la Turquie et les États-Unis et le rapprochement turco-arménien souffriront si le Congrès américain vote un texte reconnaissant comme "génocide" les massacres d’Arméniens commis sous l’Empire ottoman, a prévenu lundi le ministère turc des Affaires étrangères.
L’avertissement survient alors que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine doit se réunir jeudi pour discuter d’une résolution sur les massacres d’Arméniens survenus de 1915 (…)
Le parti national-socialiste arménien, FRA Dashanktsoutioun, vient de montrer son visage qu’il tente pourtant de cacher par tous les moyens, son visage extrémistes, haineux et raciste.
Notons qu’en France, c’est par le biais de M. François Hollande, que la FRA Dashnaktsoutioun trouve des relais au sein du Parti Socialiste. La branche française de la FRA DAshnaktsoutioun, dirigée par le turcophobe Mourad Franck Papazian prétend se faire passer pour un parti "socialiste" depuis plusieurs (…)