« Loi pénalisant la négation des génocides : la TUSIAD s’inquiète de l’instrumentalisation électoraliste de la question arménienne »

« Le devoir de mémoire est essentiel, mais son maniement est délicat. Ne cédons pas à la tentation d’enfermer l’histoire dans une loi née de prises de position compassionnelles. Laissons le processus de mémoire engagé en Turquie se dérouler dans la sérénité ».
Ümit Boyner, Présidente de la Tusiad

Avec le vote en première lecture du projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien, les députés ont enfermé dans un carcan législatif une question historique particulièrement sensible, à quelques mois de la présidentielle. Le 23 janvier prochain, les sénateurs sont appelés à se prononcer à leur tour, malgré l’adoption d’une motion d’irrecevabilité par la Commission des Lois du Sénat.

Un important travail de mémoire est en cours en Turquie sur la question arménienne. Depuis une dizaine d’années, les commémorations publiques sont autorisées, des colloques universitaires se tiennent régulièrement, et les publications sur la question arménienne se multiplient : il n’y a pas, en Turquie, de négationnisme des crimes de guerre. Un grand effort de compréhension et de reconnaissance mutuelle des souffrances des deux peuples pendant la Première Guerre mondiale est mené dans la sérénité.

Rappelons que la Turquie a proposé en 2005 de créer un Comité international et indépendant d’historiens, le Premier Ministre Erdogan se déclarant prêt à accepter le résultat de leur travail de recherche. Cette main tendue a été ignorée par la France, alors qu’elle aurait pu être à même de contribuer aux efforts de réconciliation des peuples turcs et arméniens.

Lors de sa visite à Istanbul, en novembre dernier, le Ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait d’ailleurs officiellement « pris bonne note de la disponibilité de la Turquie à participer au travail de mémoire ». Les excellents signaux envoyés alors par la diplomatie française présageaient un renouveau du dialogue franco-turc, sur des bases loyales et solides.

Las, malgré les dissensions de la majorité et les protestations nombreuses d’historiens, d’intellectuels et d’acteurs économiques et politiques soucieux du rapprochement entre nos deux pays, le gouvernement français a choisi de passer outre les efforts engagés et les progrès réalisés par la Turquie ces dernières années, avec l’appui pourtant éclairé et constant de la France. Il a choisi également d’ignorer les multiples prises de position du Parlement à ce sujet. En 2005 en effet, dans le sillage du débat sur « le rôle positif de la colonisation », le Parlement avait exprimé sa volonté de ne plus légiférer sur l’histoire, tout comme l’Assemblée nationale avait, en 2008, publié un rapport soulignant que le rôle de la représentation nationale n’était pas d’adopter des lois qualifiant ou portant une appréciation sur des faits historiques, plus encore lorsque ces faits n’ont pas été commis sur son territoire.

Le temps de l’histoire n’est pas le temps électoral, et l’instrumentalisation d’un sujet aussi grave à des fins politiques est dommageable pour toutes les parties.

La TUSIAD s’efforce d’éclairer le débat et les décideurs avec la voix modérée et constructive qu’on lui connaît. Elle demande qu’il soit mis fin aux polémiques et à l’instrumentalisation du sujet turc. Elle espère que les sénateurs se mobiliseront lundi prochain, en ratifiant la motion d’irrecevabilité et en bloquant le passage de la loi de pénalisation de la négation des génocides, qui si elle était votée, risquerait de mettre en péril des relations franco-turques privilégiées et essentielles à nos deux pays.

A propos de la TUSIAD - www.tusiad.org

Fondée en 1971, TUSIAD est l’Association des industries et des entreprises de Turquie. C’est une organisation non gouvernementale indépendante, œuvrant pour la promotion du bien-être public par l’entreprise privée. TÜSIAD est membre de Business Europe, la voix des entreprises en Europe.

La direction de TUSIAD est composée de présidents, de PDG et de directeurs d’entreprises de toutes tailles, représentant tous les secteurs de l’industrie et des services en Turquie, mais aussi d’investisseurs étrangers. L’organisme compte également parmi ses membres des sociétés mondiales classées dans le Fortune 500.

TUSIAD soutient la recherche indépendante et le débat politique sur les questions importantes d’ordre économique, politique et social, aussi bien en Turquie qu’à l’étranger. Elle est engagée dans l’observation et la promotion du processus de réforme politique, économique et institutionnelle en Turquie, dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne. TUSIAD facilite la représentation des entreprises par le biais de ses bureaux à Bruxelles, Berlin, Paris Washington DC et Pékin.

Pour plus d’information : Dr. Serap ATAN, Représentante de TUSIAD à Paris