« Ce sont les historiens qui doivent évaluer les événements déroulés en 1915 dans les territoires ottomans » a indiqué pour l’APA, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, en visite en Azerbaïdjan.
La loi sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien a été adoptée par l’Assemblée Nationale, mais n’a pas été présentée au Sénat, selon Mme Goulet : « Quant à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le lobby arménien est puissant en France et la loi a été adoptée sous sa pression. Mais je (…)
Le lobby nationaliste de l’Arménie tenu en échec au Chili
C. Cem OĞUZ /
Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du génocide arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (…)
La Turkish Coalition of America (TCA, organisation à but culturel, charitable et politique), appuyée par l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA), a appelé ses membres et sympathisants à écrire aux membres du Congrès américain. Il s’agit de prévenir le vote d’une éventuelle résolution qualifiant le sort des Arméniens ottomans pendant la Première Guerre mondiale de « génocide ».
Par ailleurs, la TCA a écrit au sénateur Menendez, élu du New Jersey, l’un des plus bruyants avocats (…)
Environ 10 000 personnes ont assisté samedi à Istanbul à une cérémonie tenue à l’occasion du premier anniversaire de la mort du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink.
Un jeune fanatique avait tiré sur Dink devant les bureaux de son journal Agos le 19 janvier 2007.
Hrant Dink était devenu la cible des ultra-nationalistes arméniens et turcs suite à ses appels à la réconciliation entre Turcs et Arméniens. Il avait cependant refusé la protection policière que les autorités lui (…)
Turquie News vous soumet la traduction d’un éditorial de Mehmet Ögütçü publié dans le quotidien Zaman en date du 3 octobre 2007.
Ögütçü reprend point par point les thèses et demandes des nationalistes arméniens et y répond avec objectivité.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Par Mehmet Ögütçü
(lire la première partie)
Laissons de côte pour l’instant les discussions interminables sur la façon de résoudre les longs conflits caucasiens en Ossétie, Abkhazie et Haut-Karabakh, pour se (…)