La Turkish Coalition of America (TCA, organisation à but culturel, charitable et politique), appuyée par l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA), a appelé ses membres et sympathisants à écrire aux membres du Congrès américain. Il s’agit de prévenir le vote d’une éventuelle résolution qualifiant le sort des Arméniens ottomans pendant la Première Guerre mondiale de « génocide ».
Par ailleurs, la TCA a écrit au sénateur Menendez, élu du New Jersey, l’un des plus bruyants avocats (…)
Environ 10 000 personnes ont assisté samedi à Istanbul à une cérémonie tenue à l’occasion du premier anniversaire de la mort du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink.
Un jeune fanatique avait tiré sur Dink devant les bureaux de son journal Agos le 19 janvier 2007.
Hrant Dink était devenu la cible des ultra-nationalistes arméniens et turcs suite à ses appels à la réconciliation entre Turcs et Arméniens. Il avait cependant refusé la protection policière que les autorités lui (…)
Turquie News vous soumet la traduction d’un éditorial de Mehmet Ögütçü publié dans le quotidien Zaman en date du 3 octobre 2007.
Ögütçü reprend point par point les thèses et demandes des nationalistes arméniens et y répond avec objectivité.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Par Mehmet Ögütçü
(lire la première partie)
Laissons de côte pour l’instant les discussions interminables sur la façon de résoudre les longs conflits caucasiens en Ossétie, Abkhazie et Haut-Karabakh, pour se (…)
L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, James Jeffrey, a déclaré mardi que les Etats-Unis ont étendu leur soutien global au processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie, a rapporté l’agence Anatolie.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, James Jeffrey, a déclaré mardi que les Etats-Unis ont étendu leur soutien global au processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie, a rapporté l’agence Anatolie.
M. Jeffrey a fait ces remarques lorsqu’on lui a demandé si l’un des (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un éditorial de Mehmet Ali Birand paru dans le Turkish Daily News du Mercredi 2 janvier 2008. L’auteur revient sur les efforts du lobby arménien dans les Etats tiers d’imposer dans l’Histoire Officielle des dits-pays une version pro-arménienne qu’ils demandent à être complétée par des lois liberticides visant à interdire toute contestation des positions officielles arméniennes.
Les nationalisetes arméniens éspèrent ainsi que d’autres Etats feront (…)
par Robert Badinter
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée (…)