J’aimerais partager avec vous un billet très intéressant publié sur le blog LibeLyon « Quand le génocide arménien s’invite dans les municipales à Villeurbanne ». Ce billet illustre parfaitement les dérives du lobbying arménien et la complaisance de certains élus français qui sont prêts à exercer des pressions sur les candidats d’origine turque pour s’attirer les sympathies de la communauté arménienne.
Le maire socialiste sortant Jean-Paul Bret exige d’une candidate des Verts d’origine (…)
L’Armenian National Commitee of America (ANCA), bras politique de la très nationaliste Fédération révolutionnaire arménienne-Dachnaktsoutioun (FRA-Dachnak) aux États-Unis, a lancé une nouvelle campagne de lobbying anti-turque.
Dans un article publié sur son site, le CDAE a révélé que la photo utilisée pour l’affiche de l’ANCA est en réalité un faux avéré.
L’image de fond supposée représenter des victimes arméniennes est en fait une photo prise le 25 avril 1918 à Subatan dans l’Empire (…)
Allemagne : "les incidents de 1915 doivent être laissés aux historiens"
La porte-parole par intérim du gouvernement allemand Christiane Wirtz, a répondu aux questions des journalistes au Centre fédéral de presse à Berlin
Les incidents de 1915 doivent être laissés aux spécialistes et historiens, indique l’Allemagne.
La porte-parole par intérim du gouvernement allemand Christiane Wirtz, a répondu aux questions des journalistes au Centre fédéral de presse à Berlin.
En réponse à une (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Tous les historiens et les juristes s’accordent à dire que ce n’est pas au politique de déterminer l’Histoire dans une démocratie. Or, depuis bientôt 15 ans à chaque approche d’une échéance électorale, certains élus instrumentalisent une époque historique, en l’occurrence la question arménienne, en proposant et en votant des lois sur l’Histoire.
Enième épisode de ce feuilleton qui commence à lasser, même les acteurs les plus farouchement opposés à la Turquie : le 5 juillet dernier le (…)
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de 1915. Rappelant que le président des États-Unis, Barack Obama, a qualifié ces événements de « Meds Yeghern », qui signifie de « Grande Catastrophe » en arménien, Turan a déclaré : « C’est important qu’Obama aie parlé de catastrophe concernant ces événements, tout comme l’année dernière".
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de (…)