La réaction d’Akşener face à l’Afghanistan : « La liberté s’élève sur les épaules des femmes »
Auteur : YetkinReport / 25 décembre 2022 La dirigeante du parti İYİ, Meral Akşener, a réagi à l’interdiction faite par le gouvernement taliban aux femmes d’entrer dans les universités en Afghanistan.
Dans une déclaration sur son compte de médias sociaux, Akşener a déclaré : « Je condamne dans les termes les plus forts qu’une mentalité monstrueuse qui considère les femmes comme des esclaves, (…)
Selon un sondage Estima publié mercredi par le journal Vatan, près de trois quarts des Turcs seraient favorables à l’élection de leur président au suffrage universel et non par le Parlement.
Selon ce sondage, 74,5% des personnes interrogées sont prêtes à approuver par référendum une réforme constitutionnelle en ce sens, tandis que 19,4% voteraient contre.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté ce mois-ci des appels du principal parti d’opposition et du président Ahmet Necdet Sezer, opposés (…)
La Turquie se dirige vers un second tour de l’élection présidentielle. En fin de soirée, dimanche 14 mai, l’Agence Anadolu indique Recep Tayyip Erdoğan sous les 50%. Précisément, à 22 heures (heure de Paris), le chef de l’État recueillait 49,7% des voix contre 45,38% pour le principal candidat d’opposition Kemal Kılıçdaroğlu.
La bataille de chiffres
Les deux candidats ont appelé les scrutateurs de leurs camps respectifs "à rester sur place" jusqu’au bout du dépouillement. Kemal (…)
En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)
Les élections en Turquie approchent à grand pas, et comme à chaque fois, beaucoup de promesses sont faites. La dernière à la mode concerne le prix du gasoil.
Le précurseur dans le domaine, Genç Parti, a comme propagande de campagne le gasoil à 1YTL au lieu des 2YTL actuel. Très rapidement d’autres, et pas des moindres, se sont alignés comme DP et MHP. Mais est-ce vraiment possible ?
Regardons rapidement le marché. Actuellement le prix du baril de pétrole à pratiquement atteint la barre (…)
La dirigeante du parti nationaliste d’opposition IYI Partie (Bon Parti) , Meral Aksener , a annoncé dans un entretien en ligne ce week-end qu’elle ne s’attendait pas à des élections anticipées en Turquie en raison de la situation économique tendue et a souligné que cette attente n’avait jamais été exprimée.
"Je ne m’attends pas à des élections avant 2023 en raison de l’économie. Mais je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes accusés de vouloir des élections anticipées", a déclaré (…)