Pour des Français à l’esprit cartésien, les identités des originaires de Turquie, c’est un truc qui n’est pas toujours évident.
Déjà il y a les” Turcs de Turquie”, les “Turcs d’Allemagne”, les “Turcs de France”, au sein desquels on distingue les “Turcs de Paris”, les ‘Turcs de Lyon”, les “Turcs de Quimper” “les Turcs de Flers” etc qui ne seraient pas tout à fait les mêmes. En tout cas ceux de Bordeaux parlent français avec un accent bordelais plus ou moins prononcé. Et même si elles ont (…)
Le prix Nobel de chimie récompense un turc pour des travaux sur la réparation de l’ADN
avec ; Le Monde.fr
Le Suédois Tomas Lindahl, l’Américain Paul Modrich et le Turc Aziz Sancar ont été récompensés, le 7 octobre, du prix Nobel de chimie pour leur étude de la réparation de l’ADN. Le prix Nobel de chimie a été remis, mercredi 7 octobre, au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turc Aziz Sancar. Ces trois chercheurs qui ont étudié « la boîte à outils des cellules » sont (…)
"Ecoute le ney raconter une histoire, il se lamente de la séparation : Depuis qu’on m’a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l’homme et la femme. Je veux un coeur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir. Quiconque demeure loin de sa source aspire à l’instant où il lui sera à nouveau uni." (Djalâl ud-Dîn Rûmi)
Après le succès de la première édition en 2010, le Centre Culturel Turc de Lyon a décidé de réitérer cette année Festiculture, un salon sur la Turquie. En (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Turquie News vous soumet la traduction d’un article en anglais de Zaman paru le 17 mai 2008.
traduction Turquie News
Les pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) envisagent de déclarer une Journée de la Mémoire pour les massacres et les génocides commis contre les communautés musulmanes dans plusieurs pays durant le 20e siècle.
Vendredi, les représentants des organisations de Jeunes de l’OCI se sont réunis au Grand Hôtel (…)
Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
Internet regorge d’écrits, de vidéos racistes et turcophobes. Qu’on ne puisse contrôler tout le réseau mondial afin d’interdire toutes les manifestations racistes est compréhensible, mais que l’extrémisme antiturc puisse s’exprimer sans entrave sur des sites de grande audience, nous comprenons moins. Ainsi le site américain, leader mondial du partage de vidéos, Youtube, laisse-t-il publier des vidéos et des commentaires qui sont de véritables provocations à la haine et la violence contre les (…)