Vendredi 15 avril 2011, Sciences Po Lyon a accueilli un colloque international intitulé : « Une nouvelle diplomatie turque ? Entre mythes et réalités ». Pour l’ambassadeur d’Irak, Jawad AL-HINDAWI, l’efficacité de la diplomatie turque est tout sauf un mythe. Il s’est d’ailleurs félicité, de ses « actions en faveur de la stabilité et de la paix dans cette partie tourmentée du monde ».
Concernant le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, la journaliste Ariane Bonzon a qualifié la (…)
Il existe en français plus de 70 mots et expressions d’origine turque ou liées à la Turquie. Elles remontent pour l’essentiel aux 17e et 18e siècles
A l’heure où l’on nous donne à voir que ce qui ne va pas, nous avons décidé d’aller voir tout ce qui va bien …
Ca y est, nous quittons l’Europe avec beaucoup d’émotions, surtout en commençant par Istanbul, un vieux rêve !!! On sert un peu les fesses aux abords de la mégapole, nous arrivons quand même un vendredi à 18h dans une ville de 12 millions d’habitants, même pas peur !!! Grâce aux conseils d’amis voyageurs, nous nous posons dans un parking aménagé à deux pas des sites. Quel bonheur (…)
La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves (…)
Nous sommes dans la ville de Bursa, une centaine de kilomètres au sud d’Istanbul. La visite de Marc Pierini dans une boulangerie traditionnelle a des airs de campagne électorale. Pourtant, le chef de l’ambassade européenne en Turquie, la plus grande délégation des 27 dans le monde, est simplement en tournée pour promouvoir l’Union européenne auprès de la population. Il est épaulé par une quinzaine d’ambassadeurs d’autres Etats membres.
“Je ne peux pas vous donner de garanties, le processus (…)
CONCERNANT UNE NOUVELLE INITIATIVE A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR LA « QUESTION ARMENIENNE »
L’Ambassade de Turquie en France suit de près la tournure des évènements concernant une proposition de loi « visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi ». Il est clair que ladite proposition vise directement la nation turque et la République de Turquie, ainsi que la communauté turque vivant en France.
Se rappelant d’une initiative similaire au Sénat, qui avait (…)