L’execution, à Paris, de trois activistes kurdes proches du PKK a ravivé les amitiés au sein de l’internationale turcophobe.
Après un appel à manifester tonitruant aux côtés du PKK samedi dernier, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti extrémiste arménien FRA Dachnaktsoutioun remet le couvert de la haine anti-turque aujourd’hui en manifestant une nouvelle fois au côtés des sympathisants du PKK.
On ne doutera pas qu’une partie des manifestants sont sincères dans leur démarche et (…)
Les élections législatives approchant à grand pas, je vous invite à (re)découvrir les noms et visages de quelques élus, fervents relais de la turcophobie et du nationalisme arménien en France.
Patrick Devedjian (UMP) L’ennemi des Turcs par excellence. Avocat de l’ASALA de 1981 à 1984, ardent soutien au PKK, défenseur acharné de toutes les propositions de loi liberticides et anticonstitutionnelles sur la question arménienne. Réélu difficilement (51,2 % des suffrages exprimés) (…)
La presse turque annonce le 23 juillet 2008, que le directeur de l’Institut Turc d’Histoire, le Prof. Yusuf Halacoglu, a été réaffecté à son poste d’origine à l’Université Gazi et quittera son poste à l’Institut Turc d’Histoire. Le mandat de M. Halacoglu - reconduisible tous les ans - n’a pas été renouvelé, le Prof. Ali Birinci est pressenti pour le remplacer.
Ce changement s’efectue dans le cadre de nouvelles affectations concernant les ministres d’Etat, les assistants du Premier (…)
l’Institut d’études politiques, héritière de la prestigieuse École libre des sciences politiques, s’intéresse en toute objectivité à la Turquie.
Jusque là, personne en France ne pouvait prononcer le mot Turquie sans devoir en parallèle réciter une liste pré-établie de méfaits remontant jusqu’au 11ème siècles, faute d’encourir instantanément foudres et apostrophes mordantes.
Mais selon le journal turc Radikal, « l’Institut d’études politiques, ex Sciences Po, avec l’aide de BNP Paribas (…)
Turquie News vous propose de (re)découvrir la traduction d’un article de Hasan Kanbolat paru dans l’édition du 9 octobre 2007 du journal Zaman.
En vous souhaitant bonne lecture. Par Hasan Kanbolat
Le lobby arménien n’a pas été satisfait des remarques du Président Bush, qui a employé les termes ‘massacres de masse’ et ‘déportation forcée’ au lieu du mot ‘génocide’ dans son rapport régulier du 24 avril relatif aux événements de 1915.
Le dossier arménien est de nouveau à l’ordre du jour, (…)
Article dans le journal Hayasdan (publié à Sofia), n° 56, 19 août 1914 :
"La race mongole [les Turcs], funeste et traîtresse, attaque une fois encore, mais avec plus de violence, un des peuples les plus purs et les meilleurs de la race arienne [aryenne]. Ces luttes qui continuent depuis des siècles sous différentes formes ne sont autre que l’assaut d’une nation restée dans les ténèbres contre une autre qui ayant déjà parcouru le cycle des progrès sociaux, s’avance vers la lumière." (…)