Deux activistes du PKK (interdit) ont lancé samedi un camion d’essence contre un poste de police dans l’est de la Turquie, a-t-on appris de sources policières.

D’autres terroristes ont ensuite ouvert le feu sur le poste. Les deux activistes à bord du camion sont morts dans l’explosion, a-t-on ajouté.

Quelques heures auparavant, plus de 2.000 personnes avaient manifesté en silence dans les rues d’Istanbul contre la violence des attentats commis par les terroristes kurdes. "Non à la terreur", "Nous sommes tous martyrs pour ce pays", proclamaient les banderoles des manifestants qui brandissaient des portraits des dizaines de personnes tuées récemment dans des attentats commis par les terroristes kurdes dans le sud-est de la Turquie. De plus, des dizaines de soldats ont été tués en a six mois dans des attaques du PKK.

Le PKK mène depuis 1984 des attentats terroristes en Turquie contre des cibles civiles et gouvernementales pour la sécession d’une partie de l’Est de la Turquie. Les attentats de l’organisation terroriste ont causé la mort de plus 37.000 personnes. Le PKK est inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne, des USA et de la Turquie, mais des milliers d’activistes et des cadres de l’organisation trouvent malgré tout refuge dans certains pays d’EUrope dont la France et l’Allemagne d’où ils planifient les attentats commis en Turquie.