Le président américain Barack Obama est arrivé en Turquie pour sa première visite bilatérale, après la visite traditionnelle au Canada des présidents américains.
Obama a entamé sa visite à Ankara, au Mausolée d’Atatürk. Obama a signé le livre d’or du Mausolée, après avoir déposé une gerbe sur la tombe du fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk, et observé une minute de silence.
Le premier message du président américain a été de réitérer l’expression du Grand leader (…)
La deuxième conférence réunissant des experts sur les relations Turco-Arméniennes se tiendra dans la ville Erzurum, les 21 et 22 juin 2007.
La deuxième conférence réunissant des experts sur les relations Turco-Arméniennes se tiendra dans la ville Erzurum, les 21 et 22 juin 2007.
La parlementaire azerbaîdjanaise Ganira Pashayeva et directeur adjoint de l’institut d’histoire de l’académie des Sciences de l’Azerbaïdjan Jabi Bahramov d’histoire représenteront l’Azerbaïdjan à la conférence. (…)
Dans une Lettre à l’éditeur publiée dans le New York Times du 1er Juin 2009, David L. Phillips écrit à propos de l’article "Les Arméniens demandent que la Turquie regarde son passé en face" (23 mai) : "Tous les Arméniens demandent une évaluation historique des évènements de 1915, mais la plupart d’entre eux ne veulent pas que le futur soit l’otage du passé. La différence est grande entre normalisation et réconciliation. La normalisation est un acte, la réconciliation un processus."
"Le 22 (…)
Les bombardements de Dresde sont utilisés par les négationnistes de la Shoah pour affirmer que de nombreux Allemands également sont morts entre 1939 et 1945. Or, une commission d’experts vient de conclure que le nombre des victimes de Dresde s’élève à 18 000, bien loin des chiffres avancés par les Néo-Nazis (500.000 à un million de personnes), et moins également que nos connaissances historiques antérieures.
Concernant les événements de 1914-1922 survenus en Anatolie entre Turcs et (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de redécouvrir la traduction d’un article qui éclaire grandement sur le profil de Taner Akçam. Véritable "historien mercenaire", Taner Akçam est présenté par les fanatiques arméniens comme « un courageux démocrate turc qui a ouvertement reconnu le génocide arménien ». Bien évidemment, préciser que Taner Akçam est un membre salarié de l’influente fondation arménienne Zoryan ou qu’il fut une figure marquante de l’ultragauche armée (…)
Le préfet de la province d’Igdir, Amir Ciçek, n’a pu cacher son émotion et a exprimé sa profonde admiration en voyant Abbas Koca, le doyen des Turcs, venu se plaindre de sa maigre retraite.
Le plus que centenaire, âgé de 120 ans, père de 15 enfants et grand-père de 102 petits-enfants était venu solliciter l’aide du préfet. « Les 300 livres turques que je perçois trimestriellement ne me permettent pas de subvenir à mes besoins » s’est plaint le vieil homme, véritable force de la nature. Le (…)