Vendredi 15 avril 2011, Sciences Po Lyon a accueilli un colloque international intitulé : « Une nouvelle diplomatie turque ? Entre mythes et réalités ». Pour l’ambassadeur d’Irak, Jawad AL-HINDAWI, l’efficacité de la diplomatie turque est tout sauf un mythe. Il s’est d’ailleurs félicité, de ses « actions en faveur de la stabilité et de la paix dans cette partie tourmentée du monde ».
Concernant le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, la journaliste Ariane Bonzon a qualifié la (…)
Turquie News - Nous vous proposons de découvrir la réaction du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne (CIViC) aux propos tenus par Jean-Marc « Ara » Toranian, porte-parole de l’ASALA en France de 1976 à 1983, puis des terroristes dissidents de l’ASALA-Mouvement révolutionnaire. Deux organisations responsables d’attaques terroristes contre les communautés turques principalement des Etats-Unis et d’Europe.
Audaciter calomniare semper aliquid haeret
Vive la censure et vive le (…)
Dans un communiqué, le Comité de Défense de la Cause Arménienne section France (CDCA, un des principaux groupes de lobbying arméniens, disposant de branches dans plusieurs pays) a annoncé qu’il avait procédé le 13 mai 2007 au renouvellement de son Bureau national.
Dans ce cadre, le nouveau Bureau national du CDCA se compose comme suit :
Président : M. Harout Mardirossian,
Secrétaire : Mme Talline Tachdjian-Tsugunyan,
Trésorier : M. Gérard Mouradian,
Conseiller : M. Hratch (…)
Alors que la France est encore sous le choc du meurtre barbare de Samuel Paty, l’enseignant décapité le 16 octobre dernier pour avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression, et juste après que le président de la République rendait un hommage national à cette énième victime des terroristes mercredi dernier, hommage diffusé en direct sur la chaîne TF1, voilà que cette même chaîne est prise pour cible de menaces et de pression pour avoir osé diffusé un reportage sur le conflit armé qui (…)
Dans un effort de contribuer à la réconciliation entre la Turquie et l’Arménie, un groupe d’hommes d’affaires des deux pays a pris l’initiative de lancer une coopération entre les producteurs de fromage des deux pays.
Arméniens et Turcs se sont réunis en février à Kars et ont dévoilé le 14 mai un fromage à Gumri. Sous le nom « fromage Caucasien » le bloc jaune de l’étiquette symbolise la réconciliation entre la Turquie et l’Arménie et la région du Caucase dans son entier selon un article (…)
Deuxième partie du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (années 1980 – (…)