Me Philippe Krikorian et une dizaine de ses supporters réclamaient devant la cour d’appel d’Aix que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet des Bouches-du-Rhône soient contraints par la justice à soutenir la loi de censure arménienne, le but étant d’aboutir à la pénalisation spécifique de la contestation de la thèse arménienne de "génocide" pour qualifier les tragiques affrontements inter-ethniques survenus entre Turcs et Arméniens durant la période 1914-1922 en Anatolie. (…)
Les accords de réconciliation historiques signés entre la Turquie et l’Arménie le 10 octobre 2009 à Zurich ne cessent de tourmenter les Arméniens de la diaspora. Ceux-ci, en bouillonnement incessant, oscillent entre la haine pathologique, la peur de céder du terrain aux Turcs et l’espoir d’un avenir de paix. La pléthore d’articles, de déclarations, de réactions, de commentaires et autres manifestations inondent le hayastan diasporique qui s’interroge toujours…
LA HAINE Elle est comme à (…)
Nicoară Beldiceanu, "L'organisation de l'Empire ottoman (XIVe-XVe siècles)", in Robert Mantran (dir.), Histoire de l'Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 134 :
"A Tokat et Sivas, on trouve un peuplement chrétien important, mais l'origine ethnique de certaines communautés soulève quelques problèmes. Le recensement de Mehmed II inscrit dans les villes des quartiers qui portent les noms de « Rûm » ou « Ermeni ». L'onomastique des habitants est surprenante : certaines (…)
Noir sur blanc Voyage en Allemagne
Un film à ne pas manquer sur ARTE Mardi 25 janvier 2011 20h40 à 22h05 Durée : 85 min
Réalisé par : Pagonis Pagonakis, Susanne Jäger
Sous le nom de Kwami Ogonno, un immigré somalien maîtrisant bien l’allemand, qu’il aurait appris à l’Institut Goethe de Dar es-Saalam, Günter Wallraff parcourt l’Allemagne. Il se mêle incognito aux fans déchaînés d’une équipe de football, s’efforce de louer un appartement, un jardin ouvrier ou une place de camping, (…)
En préambule, je précise que cet article n’engage que le modeste bénévole de Turquie-News que je suis.
La première fois que j’ai découvert le document intitulé : « Les ultranationalistes turcs en France », j’avais bien ri tant il était truffé de mauvaises plaisanteries, à commencer par le nom de l’auteur : « Ögun Samast », l’assassin du journaliste Hrant Dink. Dans les propriétés du fichier, on y découvre le nom : « Maxime Augin », en référence à la « bête noire » des extrémistes (…)
L’execution, à Paris, de trois activistes kurdes proches du PKK a ravivé les amitiés au sein de l’internationale turcophobe.
Après un appel à manifester tonitruant aux côtés du PKK samedi dernier, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti extrémiste arménien FRA Dachnaktsoutioun remet le couvert de la haine anti-turque aujourd’hui en manifestant une nouvelle fois au côtés des sympathisants du PKK.
On ne doutera pas qu’une partie des manifestants sont sincères dans leur démarche et (…)