L’instrumentalisation du sujet de conflit entre les Arméniens et les Turcs a de nombreuses conséquences sur ces deux communautés.
Depuis l’adoption de la loi sur le "génocide arménien" en France en 2001, il est accepté une forme de haine contre les Franco-Turcs. Souvent, ces derniers sont perçus comme s’ils étaient des représentants de l’État turc missionnés pour accomplir une soi-disant bataille.
Or la France n’est pas à mes yeux un champ ouvert à la guerre. Les sympathies pour l’une (…)
Le "Collectif VAN", filiale de la Fédération révolutionnaire arménienne - Dachnaktsoutioune (FRA), spécialisée dans les campagnes les plus agressives, a enfin réagi à la plainte déposée contre l’Armenian National Committee of America (ANCA) et la FRA. Mais il l’a fait à sa manière.
1-/ En sélectionnant les faits. Le collectif VAN ne commente qu’un des deux motifs de plainte, et d’une manière partielle, pour ne pas dire partiale. Il argue qu’« il suffit souvent de s’enregistrer après coup » (…)
DES FRANÇAIS SE MOBILISENT CONTRE LE PROJET DE RÉSOLUTION CONTRE L’AZERBAÏDJAN AU SÉNAT : Avec Paris / La Gazette
Certains sénateurs, poussés par le puissant lobby arménien en France, prévoient de faire voter une résolution hostile à l’Azerbaïdjan le 15 novembre 2022. Cyril Rabbath, citoyen français vivant en Azerbaïdjan depuis plus de vingt ans, a adressé une lettre au Président de la République française Emmanuel Macron, les membres de l’association Dialogue France-Azerbaïdjan viennent (…)
Communiqué de presse : la démocratie doit gagner
Le maire sortant et candidat du PS à Villeurbanne pour les élections de mars 2008, M. Jean Paul BRET a fait preuve de discrimination envers une citoyenne française issue des verts dont les parents sont originaires de Turquie sur la liste commune verts et socialistes préparée en vue des élections locales de mars 2008. Nous condamnons avec vigueur cette attitude intolérable au sein de notre République.
Un conflit d’une autre géographie même (…)
Au lendemain de l’hommage nationale Pierre Mauroy, il est de bon ton de rappeler ses "liaisons dangereuses" avec la Fédération Révolutionnaire Arménienne - FRA Dachnaktsoutioun (parti national-socialiste arménien, extrémiste et homophobe) Gaïdz Minassian, "L’Internationale socialiste et les partis socialistes exilés du bloc communiste : le cas de la Fédération révolutionnaire arménienne Dachnaktsoutioun", Revue d’études comparatives Est-Ouest, volume 32, n° 3, 2001 :
"L’IS tient (…)
Ragip Zarakolu reçoit le très officiel prix de l’Etat arménien
A l’instar de Taner Akçam dont les travaux sont financés par l’Institut Zorian (officine nationaliste arménienne) et de nombreux autres "intellectuels" ou "journalistes" dont les travaux ou les salaires sont financés par l’Etat arménien ou ses officines d’Europe ou d’Amérique, Ragip Zarakolu a été décoré par l’Etat arménien pour ses services rendus en faveur de la propagation de la thèse arménienne de "génocide".
Ragip (…)