Communiqué de presse : la démocratie doit gagner
Le maire sortant et candidat du PS à Villeurbanne pour les élections de mars 2008, M. Jean Paul BRET a fait preuve de discrimination envers une citoyenne française issue des verts dont les parents sont originaires de Turquie sur la liste commune verts et socialistes préparée en vue des élections locales de mars 2008. Nous condamnons avec vigueur cette attitude intolérable au sein de notre République.
Un conflit d’une autre géographie même s’il n’y a aucun doute sur son importance et qui concerne un autre champ de discussion n’avait rien à faire dans le processus électif local à Villeurbanne, du moins pas dans cet esprit et sûrement pas avec de telles méthodes.
Nous ne pouvons admettre que les processus historiques, les cassures du temps et les préjugés qui en découlent puissent intervenir lors d’une période sensible à la vue de nos préoccupations démocratiques et de notre volonté de participer à notre cohésion à tous. Nous regrettons que le Parti Socialiste puisse être une plateforme pour réaliser de tels règlements de compte principalement pour des soucis de voies.
Nous appelons toutes les parties à faire preuve de plus de sang froid et d’écoute au sujet de telles attitudes qui remettent en cause notre cohésion sociale et la paix dans nos cités. Nous sommes derrière nos droits et nos devoirs de citoyens avec conviction. Nous poursuivrons la défense de nos droits démocratiques tout en essayant de les préserver. Ces droits sont sous la protection de l’Etat Français. Ce ne sont ni les passions, ni la haine de minorités poursuivant dans le lobbyisme acharné quitte à menacer notre égalité devant la république qui pourra nous contraindre à sacrifier ces droits.
Nous remettrons en question sur différentes plateformes le non droit et la discrimination qui a pris ses bases à Villeurbanne. Si cela s’avère nécessaire, une procédure en justice sera envisagée. Nous appelons les organisations non gouvernementales, les médias et les différentes sphères de notre société qui accordent de l’importance à la défense des droits de l’homme à faire preuve de sensibilité sur cette question et à montrer leurs réactions sans plus tarder.
Nous aimerions voir le Parti des Verts de Villeurbanne soutenir jusqu’au bout la candidate qu’ils ont présenté pour ses valeurs et ses compétences pour cette élection. Aujourd’hui, cette candidate doit par la force des choses être dans une place éligible sur la liste présentée en vue de ses capacités, ses compétences et sa volonté de mettre tous cela au service de ses concitoyens. Il est plus que jamais question de la victoire de la démocratie française et de la défaite pour la discrimination.
Ali Gedikoglu
Cojep International – Président
Contact : FILIZ Veysel
06.89.84.52.27