AUJOURD’HUI DANS L’HISTOIRE
Le 31 juillet 1980, l’attaché administratif de l’ambassade de Turquie à Athènes, Galip Ozmen et sa fille Aslihan Ozmen, sont tombés en martyr suite à un attentat perpétré par l’organisation terroriste Asala.
La machine d’agitation et de propagande arménienne a trouvé une raison pour la joie.
« Un certain nombre de médias de ce pays est sorti avec un rappel, que le 24 décembre 1895, à Erzurum, est né celui que la partie arménienne appelle d’écrivain, ingénieur, et le plus important — d’un des initiateurs de la lutte armée de libération des Arméniens de l’époque moderne. C’est Gurgen Yanikian. C’est notamment comme ça, qu’on appelle le tueur de sang-froid des diplomates turcs et un homme (…)
"Entretien avec Xavier Raufer Nos otages en Syrie ? Une classique affaire de « gangsterrorisme »…
Le 21 avril 2014
Entretien réalisé par Nicolas Gauthier
Nos quatre journalistes retenus otages en Syrie sont enfin libres. Qui les a enlevés ? Pour quelles raisons, politiques, religieuses, ethniques ou simplement financières ? Et, surtout, y a-t-il eu rançon versée par la France ?
D’abord, le fondamental. La guerre civile syrienne est la parfaite prolongation de celle qui sévit au Liban (…)
Nous avions un concitoyen nommé Artin Penik !
Ce jour est la date anniversaire du décès, il y a 30 ans, d’un concitoyen très particulier qu’est Artin Penik. Les jeunes ne s’en souviendront pas mais le 15 août 1982, Monsieur Penik s’est immolé par le feu sur la place de Taksim afin de protester contre les crimes sanguinaires des terroristes arméniens de l’ASALA.
Il avait rédigé un courrier avant de se suicider… Son courrier contient des messages très précieux dont nous devons tirer des (…)
Source : Causeur
Militant de la cause nationale arménienne, Garegin Nzdeh s’est engagé entre les deux guerres mondiales sur une pente glissante qui l’a amené à une collaboration avec l’Allemagne nazie. Ce qui ne l’empêche pas d’être un héros célébré dans l’Arménie contemporaine.
Depuis un certain temps, la mémoire de la seconde Guerre mondiale intègre la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide. L’expression la plus visible de cette modification est l’intégration du 9 mai, date (…)
Ce mardi 30 septembre 2014 à 21h, l’émission POLITIKA de la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), entamait la nouvelle saison avec un hommage à l’amitié turco-suisse. Dans ce cadre, une interview téléphonique a été réalisée en direct de Turquie avec le député suisse Guillaume-Albert Houriet.
Sur l’invité Guillaume Houriet
Guillaume Houriet est né le 31 août 1960 à Lausanne dans une famille protestante. Son père René-Albert Houriet, grand voyageur, est le fondateur du parti (…)