Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous mentons sciemment à nous-mêmes. Je me réfère à l’état de somnambulisme de la Turquie face aux activités du lobby arménien.
Car vous vous rappellez, alors que la loi en faveur des allégations arméniennes de "génocide" était discutée au Parlement français, il y a eu beaucoup remue-ménage en Turquie, des commissions ont été envoyées à Paris, et des manifestations se sont tenues sur les rues d’Istanbul. Je me rappelle ce que j’ai écrit : « vous verrez, toutes ces réactions diminueront au fil du temps et le sujet sera cloturé. Nous ne bougerons pas même un muscle. Jusqu’à un nouveau développement... »
Il est exactement arrivé ce que j’avais écrit.
Maintenant soyez prêt. Yasemin Çongar nous avertit de Washington : 199 membres sur les 435 de la Chambre des Représentants ont signé la proposition de loi favorable aux allégations arméniennes de "génocide". La proposition a besoin de 218 signatures pour être acceptée comme une loi. Ceci signifie que seulement 19 signatures supplémentaires sont nécessaires pour que les lobbyistes arméniens obtiennent le passage de la loi à l’Assemblée générale.
La Turquie est dans la brume... Il n’y a aucune activité ni aucun changement de la politique excepté des entretiens de persuasion avec les membres de la Chambre. Pendant que la Turquie continue à marcher avec précaution, les Arméniens deviennent plus efficaces. La réputation de la Turquie est souillée. Nous pouvons continuer de solder les comptes en essayant de convaincre. Une fois de plus il est trop tard, nous ne devrions pas frapper à la porte de la Maison Blanche en vain. Nous ne devrions pas essayer de fermer la base aérienne d’Incirlik et de couper les ponts. Nous devrions arrêter de menacer Washington car cela ne npus fait aucun bien. Nous devrions être prêts pour ce qui va venir en septembre.
Que dit la résolution ?
Elle dit « Les arméniens Ottomans ont souffert d’un génocide durant la période de 1915 à 1923. 1,5 millions de femmes, d’hommes, et d’enfants ont perdu la vie et 500000 personnes ont été exilées de leurs maisons » et demande que la politique étrangère américaine reflète l’acceptation de cette thèse. L’ébauche demande également que le président des Etats-UNis mentionne le mot « génocide » pendant ses discours de commémoration du 24 avril.
Que va-t-il se passer si cela devient une loi ?
La décision par la Chambre des représentants des Etats-Unis servira de précédent. Elle encouragera les parlements d’autres pays. Le nombre de parlements acceptant les allégations de génocide augmentera. Alors il sera temps de faire pression sur les gouvernements. Et nous pourrons continuer de dormir...