Les relations entre la Turquie et les États-Unis et le rapprochement turco-arménien souffriront si le Congrès américain vote un texte reconnaissant comme "génocide" les massacres d’Arméniens commis sous l’Empire ottoman, a prévenu lundi le ministère turc des Affaires étrangères.
L’avertissement survient alors que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine doit se réunir jeudi pour discuter d’une résolution sur les massacres d’Arméniens survenus de 1915 (…)
A l’occasion du Salon du livre de Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles les 19, 20 et 21 mars 2011, le stand tenu par le ministère de la culture et du tourisme de la République de Turquie distribuait aux visiteurs, un ouvrage relatant l’Histoire du peuple turc. Ce livre, intitulé « Esquisse de 2000 ans d’Histoire de la Turquie », a réveillé la haine des militants nationalistes arméniens. Dans le chapitre sur la question arménienne, le livre cite les historiens occidentaux (…)
Le parlementaire démocrate Steve Cohen qui a joué un rôle majeur afin que la résolution sur les allégations arméniennes relatives à 1915 ne soit pas inscrite à l’ordre du jour officiel de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, a indiqué au journal Vatan les raisons de ses efforts.
« Je me vois comme un Turc et j’œuvre au Parlement comme un ‘Jeune Turc’ » a-t-il déclaré avec ferveur.
Le Représentant du Tennessee, Steve Cohen a précisé les motivations qui l’ont poussé, en compagnie (…)
Ankara demande instamment à la Grèce d’annuler le Jour du "Souvenir du Génocide Pontique Grec".
Alors que les chefs d’Etat Major Grec et Turc s’entretenaient sur les questions historiques, Ankara exhortait officiellement la Grèce d’annuler le jour du "Souvenir Pontique Grec" mis en place à la demande d’ulta-nationalistes grecs.
Le Ministère turc des affaires étrangères a accusé la Grèce de la tenue d’événements dédiés à la mémoire des victimes d’un "génocide" qu’il aurait commis. "Ce (…)
Gaïdz Minassian, Géopolitique de l'Arménie, Paris, Ellipses, 2005, p. 16-17 :
"Paradoxalement, la Première Guerre mondiale résonne dans les consciences arméniennes à la fois comme un chaos, celui du génocide, et une renaissance, celle de la création de la Ire République d'Arménie, bâtie sur les ruines de l'Empire russe vaincu lors du premier conflit mondial et renversé par la révolution bolchevique d'octobre 1917.
Après une tentative confédérale de quelques mois, (…)
Le Parlement suédois a adopté jeudi, contre l’avis du gouvernement, une motion reconnaissant un "génocide arménien" en 1915, ont annoncé les services parlementaires.
Le texte, déposé par l’opposition de gauche et adopté avec une majorité d’une seule voix, "signifie que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques", indique le Parlement dans un communiqué. Quatre députés de la majorité de centre-droit ont désobéi à (…)