100e anniverssaire de la république de Turquie

Censure : l’histoire d’un livre...

Ces vérités qui dérangent


Histoire

Des nationalistes arméniens vandalisent le stand de la Turquie au Salon du livre de Paris

Publié le | par Hakan, TN-pige | Nombre de visite 2800

A l’occasion du Salon du livre de Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles les 19, 20 et 21 mars 2011, le stand tenu par le ministère de la culture et du tourisme de la République de Turquie distribuait aux visiteurs, un ouvrage relatant l’Histoire du peuple turc. Ce livre, intitulé « Esquisse de 2000 ans d’Histoire de la Turquie », a réveillé la haine des militants nationalistes arméniens. Dans le chapitre sur la question arménienne, le livre cite les historiens occidentaux spécialistes de l’époque et de la région. Or la majorité de ces historiens, s’inscrivent en faux face aux thèses défendues par les groupes de lobbying arméniens. Le livre rappellait notamment certaines pages sombres de cette période farouchement niées par les activistes arméniens : la purification éthnique planifiée et en partie executée par les milices arméniennes contre les populations civiles musulmanes d’Anatolie.

Voyant leur dogme ébranlé par un livre qui se contente de rappeler certaines vérités historiques, les nationalistes arméniens ont demandé l’interdiction du livre du salon. Autrement dit, sa censure, pure et simple. Tentant d’abord de faire pression sur le commissaire général de l’évènement, qui déclarait qu’il ne pouvait obtenir l’interdiction de l’ouvrage, les activistes de la Nor Seround (la branche jeunesse de la FRA Dashnaktsoutioun) s’en sont violemment pris au stand turc.

Les jeunes nationalistes ont recouvert le stand d’étiquettes affublées de mentions anti-turques et ont manifesté devant celui-ci en scandant des slogans contre les Turcs et la Turquie. Après avoir sacagé tout le stand en le recouvrant d’autocollants, les jeunes extrémistes se sont dirigés vers la sortie en vomissant des slogans révisionnistes. Suite à l’action de violence perpétrée par la Nor Seround, le livre a risqué le retrait des tables d’exposition. Une nouvelle fois, les nationalists arméniens ont tentée d’imposer l’omertà et la censure.

Fidèle à sa politique atavique anti-turque, la FRA Dashnaktsoutioun (parti national-socialiste arménien), par le biais de sa branche jeunesse a, une nouvelle fois, présenté au public un aperçu fétide de la turcophobie qu’elle fait sévir en toute impunité sur le territoire de la République Française.

La propagande turcophobe d’un parti politique arménien, importée dans cette affaire par la branche jeunesse de ce dernier sur le sol français, a gravement entaché l’image d’un salon dédié à la littérature, au savoir et à la liberté d’expression. Ces agissements dignes d’un Etat totalitaire ne sont plus tolérables en France, pays des libertés.

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

Lire également :
 Le Bureau Français de la Cause Arménienne ment au Ministre de la Culture
 mot144
 Pressions arméniennes : Qui veut intimider Jack Lang ?
 mot193
 DOSSIER « Cause arménienne » et terrorisme


Lire également