Turquie-news vous propose le texte intégral de la communication présentée par l’historien Maxime Gauin au colloque tenu, du 2 au 4 mai 2012, à l’université Atatürk d’Erzurum, sur les relations entre la République française et les comités arméniens.
Cette analyse montre comment les gouvernements français de l’époque ont progressivement pris conscience de ce qu’était effectivement l’intérêt national de la France, ainsi que de la nature réelle du nationalisme arménien. Dans un contexte certes (…)
« Taner Akçam nous a volontairement désignés comme cibles pour les extrémistes arméniens, nous craignons pour nos vies » L’un des plus virulents défenseurs de la thèse du « génocide » arménien, l’historien Taner Akçam a accusé certains universitaires vivant aux États-Unis d’être rémunérés par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie.
Le professeur Hakan Yavuz qui s’est exprimé, via notre journal Vatan, au nom de ses confrères a rétorqué : « Nos salaires, à nous, sont payés par (…)
Dans les écoles d’Etat à Buenos Aires, l’histoire des événements de 1915 est devenu un sujet obligatoire selon Khachik Ter-Gukasian, professeur de relations internationales à l’université San Andreas de Buenos Aires, d’origine arménienne.
Mais pas TOUTE l’histoire !
Ter-Gukasian a précisé que le comité Hay Tad d’Argentine, organisation de lobbying arménienne, a préparé un "manuel" et tenu des "conférences" à cette occasion pour des instituteurs.
« Les Arméniens d’Argentine (...) ont (…)
Les bombardements de Dresde sont utilisés par les négationnistes de la Shoah pour affirmer que de nombreux Allemands également sont morts entre 1939 et 1945. Or, une commission d’experts vient de conclure que le nombre des victimes de Dresde s’élève à 18 000, bien loin des chiffres avancés par les Néo-Nazis (500.000 à un million de personnes), et moins également que nos connaissances historiques antérieures.
Concernant les événements de 1914-1922 survenus en Anatolie entre Turcs et (…)
La tribune publiée dans Le Figaro par le ministre arménien des Affaires étrangères, E. Nalbandian, confirme que le gouvernement dont il fait partie n’a aucun désir de régler les problèmes qui se posent ses voisins turc et azerbaïdjanais. Ce n’est pas étonnant, venant d’une tendance politique qui se réclame de Garéguine Nejdeh, nazi déclaré ; mais jugeons sur pièces :
1) M. Nalbandian se contredit dans le même paragraphe. Il s’en prend d’abord, de façon peu diplomatique, à l’idée d’une (…)
Turquie News vous soumet cette traduction d’un article de C. Cem Oguz publié dans le Turkish Daily News du 23 janvier 2008. Le journaliste revient sur le lobbying des ultra-nationalistes arméniens en vue de réecrire l’histoire du peuple turc tout en niant les responsabilités des milices arméniennes dans les événements de 1914-1922. Il analyse également la propagande négationniste de l’Etat arménien à propos de la destruction du peuple Azéri du Haut-Karabagh, propagande vastement relayée par (…)