Alors que la FRA Dashnaksoutioun (ultra-nationalistes arméniens) se met en branle à chaque initiative visant à donner la parole aux Français d’origine turque nous vous proposons aujourd’hui la réponse apportée aux rêves de Movsès Nissanian, un grand "humaniste"... mais pas avec tout le monde.
Rappelons pour mémoire que le Parti Socialiste français a signé en 2005 un pacte éléctora avec la FRA Dashnakstoutioun, un parti d’extrême droite. Parti historique arménien, celui ci est peu connu en (…)
Il y a un an était assassiné le journaliste Hrant Dink en plein cœur d’Istanbul, comme nous disons en Turc, "ateş hep düştüğü yeri yakar" [1] nos pensées vont donc d’abord à sa famille, ses proches et ses amis auxquels nous souhaitons du courage et de la force pour continuer à vivre après cette terrible épreuve.
Nous souhaitons également, si ce n’était pas encore le cas, que ce crime soit entièrement élucidé, que tous les responsables, qui qu’ils soient, répondent de leur geste devant la (…)
Sans aucune surprise, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté, le 15 octobre, le recours déposé par la Suisse contre l’arrêt de la CEDH (décembre 2013) qui avait conclu à la violation de la liberté d’expression dont aurait dû bénéficier l’homme politique turc Doğu Perinçek. Il s’agit de la plus grande défaite du nationalisme arménien depuis l’échec, en 1948, des revendications territoriales staliniennes, contre la Turquie. Elle intervient, qui plus est, (…)
Valérie Boyer ne démérite pas. Véritable figure de proue française des nationalistes arméniens de France, elle multiplie les actions de séduction à destination de l’électorat arménien de Marseille. Malheureusement pour elle, les remparts de la République, en premier lieu la Loi et la Constitution, mettent sans cesse des bâtons dans les roues de son charrue déjà bien bancale.
Une proposition de loi liberticide et communautariste votée par à peine une cinquantaine d’irréductibles à (…)
Madeleine Rebérioux, professeur émérite d’histoire et présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, s’insurge contre cette dérive qui fait des juges les arbitres des controverses nécessaires entre historiens.
Un événement d’importance s’est produit le 21 juin 1995. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné, ce jour-là, Bernard Lewis, professeur à Princeton, dans une affaire qui l’opposait au Forum des associations arméniennes de France soutenu par la Ligue internationale (…)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)