Depuis les années 1990, la plupart des universitaires et des historiens ont changé d’avis une fois qu’ils ont commencé à ouvrir davantage de documents d’archives avec un intérêt croissant pour ce qui est arrivé aux Arméniens.
De nombreuses questions ont commencé à se poser, jetant un doute total sur l’allégation jusqu’alors incontestée d’un « génocide » arménien commis par les Ottomans. Les questions difficiles sont devenues gênantes pour les Arméniens qui étaient autrefois très convaincus (…)
Beatrice Penati, article intitulé "« C’est l’Italie qui est prédestinée par l’Histoire » : la Rome fasciste et les nationalistes caucasiens en exil (1928-1939)", Oriente Moderno, volume 88, n° 1, 2008 : "On a mentionné le fait qu’à l’intérieur de la diplomatie et de la para-diplomatie italienne les (...)
De l’enfer de Tchernobyl à l’errance biterroise pour le sans-papiers arménien ANTONIA JIMENEZ 13/02/2014, 09 h 05
Le collectif de défense des sans-papiers se bat pour redonner une dignité à Ramzik, Arménien, ancien liquidateur de Tchernobyl.
Quand la centrale nucléaire de Tchernobyl explose le 26 avril 1986, l’Arménien Razmik Hakobyan, 55 ans aujourd’hui, effectue son service militaire pour l’URSS. Six mois plus tard, l’armée lui ordonne de revêtir "une simple combinaison, un masque et (…)
La Sénateur Nathalie Goulet nous livres ses réactions aux propos de Patrick Devedjian.
Nathalie Goulet :
"C’est simplement scandaleux et indigne qu’un ancien ministre de la République s’exprime ainsi à l’égard d’un Pays avec lequel nous avons des relations diplomatiques et qui est un grand acteur de la diplomatie internationale.
L’Arménie ne risque pas d’être une menace !? Ah bon ? Le Pays est pauvre, victime de sa politique avec la Russie. oui. Mais il occupe illégalement depuis 20 (…)
(extraits)
« Nous n’avons pas besoin de démontrer le génocide historiquement, car il a déjà été approuvé politiquement » disait M. Brian Ardouny, président de l’Armenian Assembly of America, sur la chaîne de télévision publique américaine PBS, l’an dernier . M. Ardouny avait parlé trop vite.
(...)
Ce 2 juillet. L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adopté une résolution affirmant que les évènements du passé doivent être (…)
Le sénateur UMP de la Vienne Alain Fouché n’a pas voté le texte de la loi de censure arménienne en discussion au Sénat lundi. Il ne juge pas opportun de légiférer sur cette proposition de loi et annonce qu’il est l’un des sénateurs des six groupes du Sénat qui a signé mercredi un recours au Conseil constitutionnel sur le texte. « Les historiens sont unanimes : ce sujet ne relève en aucun cas des parlements qui n’ont pas à dicter ce que doit être l’histoire de leur pays et, a fortiori, des (…)