La Sénateur Nathalie Goulet nous livres ses réactions aux propos de Patrick Devedjian.
Nathalie Goulet :
"C’est simplement scandaleux et indigne qu’un ancien ministre de la République s’exprime ainsi à l’égard d’un Pays avec lequel nous avons des relations diplomatiques et qui est un grand acteur de la diplomatie internationale.
L’Arménie ne risque pas d’être une menace !? Ah bon ?
Le Pays est pauvre, victime de sa politique avec la Russie. oui.
Mais il occupe illégalement depuis 20 ans des territoires azerbaidjanais et a été coupable de massacres de masse notamment à KHOJALI.
Cette guerre a fait plus d’un million de réfugiés.
L’Arménie victime de 1915. oui !
Mais depuis, elle est passée dans le camp des bourreaux.
Que l’Arménie libère les territoires occupés du KHARABAGH et s’affranchisse du joug soviétique, les victime de 1915 ne justifient pas ces agressions !
Dans le Caucase, tout n’est pas blanc ou noir mais si le texte de Madame Boyer est voté par malheur au Sénat et passe le filtre du Conseil constitutionnel, je suis tranquille, je sais où les victimes des agressions arméniennes au KHARABAGH et dans les territoires azerbaidjanais occupés illégalement par l’Arménie viendront chercher reconnaissance et réparation ! Devant les juridiction françaises."
NDLR
Haut-Karabagh
Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.
Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.
Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.
A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.
Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.
A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.
Voir également :
Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens