Odile Moreau, L’Empire ottoman à l’âge des réformes. Les hommes et les idées du "Nouvel Ordre" militaire (1826-1914), 2007 : "Le recrutement des Arméniens fut proposé dès 1839 par le commandant des forces armées Mehmed Hafiz Paşa, à concurrence d’un soldat sur vingt. Quant à Moltke, il avait proposé de (...)
Turquie News - www.turquie-news.fr - Les Présidents des principales organisations de la société civile d’origine turque aux Etats-Unis ont écrit au Congressman Adam Schiff (connu pour sa proximité avec les groupuscules arméniens et ses prises de positions anti-turques notoires) afin que ce dernier cesse de soutenir l’adoption par la Chambre US, de la Résolution révisionniste exigée par les groupes nationalistes arméno-américains. Turquie News vous livre la traduction de la lettre en anglais (…)
PARIS — Le gouvernement ne soutiendra pas la proposition de loi liberticide visant à réprimer pénalement la contestation de la thèse de génocide soutenue par les nationalistes arméniens. Le Sénat doit examiner la proposition aujourd’hui. Par la voix de son porte-parole François Baroin, le gouvernement a estimé que l’arsenal juridique actuel suffisant.
Sous la pression des groupes nationalistes arméniens, les députés français avaient voté en 2001 une loi déclarative reconnaissant un (…)
Radio Made In Turkey, la voix des turcophiles, située à Lyon (69), a eu le plaisir d’accueillir madame Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI de l’Ain et maire de Cerdon.
Durant l’émission Politika, la sénatrice a répondu aux questions des auditeurs. En première partie, Madame Goy-Chavent a évoqué son déplacement en Azerbaïdjan, le 9 octobre dernier, en qualité de contrôleur pour le Sénat français de l’élection présidentielle azerbaïdjanaise. Elle précise n’avoir observé aucune irrégularité (…)
Genève résiste face aux pressions d’extrémistes
L’œuvre de l’artiste Melik Ohanian, « Les Réverbères de la mémoire », devait voir le jour dans le parc de l’Ariana, proche du Palais des Nations. (Melik Ohanian)
Le Conseil d’Etat n’a pas délivré d’autorisation de construire pour un mémorial évoquant le génocide arménien. L’exécutif préfère un autre monument « plus neutre » au cœur du Palais des Nations
Le malaise est palpable, à constater le mutisme des autorités genevoises. Le 21 (…)
Par Markar Eseyan
L’actualité est secouée par la campagne d’excuses faite aux Arméniens. Probablement qu’il faut prendre cela au premier degré. C’est ainsi que dans ce pays, le simple fait que dans toute phrase qui contient le mot "Arménien" suffit à attirer l’attention. S’agissant du contenu du texte aussi, le fait qu’il contienne des mots chargés comme le pardon, l’insensibilité, la négation, la conscience, l’injustice a engendré des hésitations chez bon nombre de gens. En dehors de ceux (…)