Mi-mars le "Lobby de Toutes les Femmes Turques" (TÜKAL, Tüm Kadınlar Lobisi) a organisé à Istanbul un symposium intitulé « la Question arménienne : les vérités et les mensonge ».
Yusuf Halaçoglu, président de l’Institut d’Histoire Turque (TTK) y a montré l’édition originale et la copie de l’ordre de Talat Pasha afin de mettre à jour sa falsification par les ultra-nationalistes arméniens.
Il a rappelé les plans préparés par les Etats impérialistes à la veille de la Première guerre (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
Une fosse commune où se trouvent les corps de 183 Turcs massacrés sauvagement par les bandes arméniennes en 1918 a été exhumée.
Le principal conseiller du Premier Ministre turc Ahmet Davutoglu a déclaré que des pas importants sont faits pour une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. Il a également critiqué les activités récentes des groupes de pression arméniens actifs au sein de la diaspora en vue de sapper ces initiatives en faveur du rapprochement entre les deux pays.
Ahmet Davutoglu a déclaré « la diaspora arménienne et la diaspora juive sont très différentes. Ce qui est important pour la (…)
PARIS, 31 jan 2012 (AFP) - Soixante-cinq députés ont saisi le Conseil constitutionnel d’un recours contre le texte pénalisant la négation du génocide arménien, a annoncé à l’AFP Jacques Myard (UMP), l’un des initiateurs de la procédure, après l’annonce de la saisine du Conseil par plus de 70 sénateurs.
Le député des Yvelines a précisé que 65 signatures de députés avaient été recueillies. Il suffit d’en avoir 60 pour saisir le Conseil constitutionnel. 76 sénateurs de toutes tendances se (…)
L’intérêt de présenter la Turquie comme un coupe gorge doit être important, puisque régulièrement fleurissent dans la presse des articles d’ambiance la décrivant comme du temps des redoutés sultans ottomans, quand leur évocation faisait trembler l’Europe très chrétienne. La Turquie est surement perfectible compte tenu du retard qu’elle a pris depuis le début du XIX ème siècle. Elle a déjà rattrapé un partie de ce retard. Ne peut on la laisser tranquillement combler le reste, sans (…)