Le géographe et blogueur Étienne Copeaux aime à donner des leçons à la Turquie (perçue comme très majoritairement nationaliste et fautive), en particulier sur la question arménienne, mais pour le spécialiste, ces leçons sonnent terriblement faux. Prenons l’exemple de sa note de blog parue le mois dernier sur le « génocide arménien ». Il y écrit :
« S’il existe une forte parenté entre ces propos [de Gilles Veinstein] et ceux de Bernard Lewis, c’est que les deux auteurs furent influencés par (…)
Le général Henri Gouraud, rapport sur les Arméniens en Cilicie, 25 novembre 1920, FO. 406/44, p. 226, N° 198/1 N° 192, source : Bilâl N. Şimşir, British Documents on Atatürk (1919-1938), volume II : "April-December 1920", TTK, Ankara, 1975, p. 448 :
"Dans chaque circonstance, les Arméniens ont profité de ce qu’ils étaient armés pour se conduire à l’égard des Turcs précisément comme ils se plaignent d’avoir été traités par eux , pillant et incendiant les villages, massacrant les musulmans (…)
Emmanuel Hoog, 47 ans, est président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis 2001. Il vient de publier Mémoire année zéro (Seuil, 210 p., 18 euros).
"L’histoire est scientifique, la mémoire est politique, le souvenir est privé", écrivez-vous, pour constater qu’il y a aujourd’hui une confusion. D’où vient-elle ?
Notre demande de mémoire a grandi plus vite que notre capacité à produire de l’histoire. Voilà ce que j’appelle l’"inflation mémorielle". Trop de (…)
Les Turcs sont furieux. L’ambassadeur de Turquie à Washington est rappelé en consultation. Une commission de la Chambre des Représentants du Congrès US vient de voter par une majorité d’une voix une résolution demandant au gouvernement des USA de désormais parler du “génocide” arménien pour désigner les événements tragiques qui se passèrent dans la seconde décade du XXème siècle, entre Turcs et Arméniens.
Le Times de Londres, notamment, fait rapport de la chose, ce 5 mars 2010.
« After (…)
Extrait d’un débat sur le journal "les Echos" durant lequel Jean-François Kahn candidat aux prochaines européennes sous l’étiquette Modem exprime son opinion. M. Kahn affirme sans détour qu’il est absurde de vouloir faire reconnaitre à la Turquie un quelconque "génocide" arménien. A n’en pas douter, cette prise de position courageuse fera de lui la nouvelle cible des ultra-nationalistes arméniens. Affaire à suivre. Daniel Cohn-Bendit, vous êtes l’un des rares politiques à être favorable à (…)
Lors de la commémoration Erzurum des massacres commis par les milices arméniennes contre les populations civiles d’Anatolie entre 1914 et 1922, le Professeur Erol Kurkcuoglu, responsable du Centre de recherches sur les relations Turco-arméniennes à l’Université Ataturk a déclaré que les « organisations terroristes du PKK et de l’ASALA travailllaient ensemble contre la Turquie et l’Azerbaïdjan ».
Il a regretté que les ultra-nationalistes arméniens aient forcé les Parlements de 15 pays à (…)