Mikaël Varandian (idéologue de la FRA-Dachnak), L’Arménie et la question arménienne, 1917 : "Et c’est un grand problème sociologique que cette éternelle immobilité de la race kurde, qui ne manque cependant pas de qualités positives, cette humeur éternellement inquiète, pareille à celle des Tziganes que (...)
Le président américain Barack Obama est arrivé en Turquie pour sa première visite bilatérale, après la visite traditionnelle au Canada des présidents américains.
Obama a entamé sa visite à Ankara, au Mausolée d’Atatürk. Obama a signé le livre d’or du Mausolée, après avoir déposé une gerbe sur la tombe du fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk, et observé une minute de silence.
Le premier message du président américain a été de réitérer l’expression du Grand leader (…)
La Repubblica : Une crise s’est ouverte avec le récent vote d’une résolution sur le "génocide" arménien aux Etats-Unis. Est-ce que ceci met en danger vos relations avec Washington ?
Erdogan : « Nous avons été choqués par la décision prise par la commission des affaires étrangères de la Chambre américaine. La résolution met non seulement en danger nos rapports avec un ami et un allié, mais elle est contre-productive pour nos efforts de normalisation des relations entre Turcs et Arméniens ». (…)
Le Monde publie la liste des élus qui ont signé les deux recours adressés mardi 31 janvier au Conseil constitutionnel, contre la loi de censure arménienne.
Le premier, déposé par Jacques Mézard, président du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), a été signé par 77 sénateurs de tous les groupes représentés au Sénat.
Le second, déposé par Michel Diefenbacher, député (UMP) de Lot-et-Garonne, a été signé par 65 députés.
La proposition de loi portée par Valérie (…)
Nous vous proposons de découvrir un article d’Aurélien Véron, président du Parti libéral démocrate, publié sur le site du Nouvel Obs.
L’auteur commente le vote par une cinquantaine de députés à peine, d’une loi de censure liberticide demandée par les groupes de pression arméniens et soutenue par des députés des Bouches-du-Rhône, région où vit une forte communauté arménienne.
Extraits :
L’histoire officielle est traditionnellement le fait de républiques populaires et de dictatures. (…)
Génocide arménien : mes propos manipulés !
Le Tages Anzeiger, repris par d’autres médias à sensation, ayant cru bon de biaiser mes propos sur le génocide arménien, il me paraît nécessaire de remettre les choses à leur juste place. À une époque où les médias officiels deviennent de plus en plus monocordes, il est rassurant, grâce à l'internet, de pouvoir encore disposer d’un espace de libre expression.
Je n’ai à aucun moment remis en question les crimes perpétrés contre les (…)