Karekine II aux Etats- Unis
Les groupuscules ultra-nationalistes et autres organes de lobbying de l’Etat arménien et de la FRA-Dachnaksoutioun basés aux USA se réjouissent de la présence sur le sol américain de Karekine II. Ils éspèrent ainsi qu’il aura une influence en faveur des nationalistes améniens sur la décision des congressistes sur la reconnaissance politique d’un "génocide arménien" suite à l’introduction d’une motion sous la pression des organisations de lobbying arménienne. (…)
Photo : Volontaires arméniens dans l’armée russe. Photo publiée le 20 juillet 1915.
Taïmourza, "La Politique Arménienne de la Russie", Prométhée, n° 29, avril 1929, p. 9-16 : La « question arménienne » a toujours servi d’atout dans le jeu diplomatique de la Russie impériale par rapport à la Turquie. C’était le gouvernement russe qui se faisait toujours premier instigateur dans l’affaire des soi-disant « réformes arméniennes » aussi bien que le partisan de la création d’une Arménie autonome (…)
L’ancien ministre socialiste Jack Lang a dénoncé mercredi "une campagne injuste" contre lui, après la diffusion sur internet d’une séquence dans laquelle il s’interroge sur la pertinence des lois mémorielles en prenant l’exemple de la thèse de "génocide arménien" défendue par les nationalistes arméniens.
"Je suis attristé par la campagne malhonnête et injuste orchestrée contre moi au sujet de l’Arménie", écrit-il dans un communiqué où il rappelle son rôle dans l’adoption, en 2001, de la (…)
Fin avril, le texte définitif du jugement du 28 février 2013 — soit exactement un an après la décision du Conseil constitutionnel censurant la proposition de loi Boyer - a été communiqué par la 17e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, dans l’affaire Oran contre Leylekian. Laurent Leylekian, ancien directeur général de la (très mal nommée) Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD, Bruxelles) et ancien rédacteur-en-chef de France-Arménie (Lyon) a (…)
Né en 1941, Norman Stone a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (1997-2005), à l’université Koç d’Istanbul (2005-2007). Il est revenu à Bilkent en 2007. M. Stone est spécialiste d’histoire contemporaine de l’Europe centrale et orientale, notamment de la Première Guerre mondiale, de la Russie, et plus particulièrement des relations turco-russes. Parmi ses ouvrages, (…)
Nathalie GOULET, sénateur membre de l assemblée parlementaire de l’OTAN
Le Président a ouvert hier la boîte de Pandore de la mémoire ,de ses
amnésies et de ses obsessions.
Aujourd’hui la Turquie réplique et nous rappelle notre passé en Algérie, demain les habitants de Gaza et du Haut Karabagh, les Kurdes, les Irakiens,les Algériens les Harkis viendront en France rechercher dans notre droit ce que l histoire ne leur donne pas ou pas encore. Espérons que le Sénat mettra un terme à ce (…)