Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
Jean-Marc Ayrault a lancé, ce samedi, la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR).
Le locataire de Matignon a demandé au ministre de l’Intérieur d’engager immédiatement une procédure en vue de la dissolution du groupuscule d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires.
Jean-Marc Ayrault a également demandé au ministre de l’Intérieur de poursuivre l’examen des conditions dans lesquelles d’autres associations ou (…)
Le XXIe siècle s’achèvera sur un nouveau conflit mondial dont la Pologne, la Turquie et le Mexique, devenus grandes puissances, seront les principaux acteurs. La vision du politologue américain George Friedman.
La puissance intrinsèque et la position géographique des États-Unis en font l’acteur clé du XXIe siècle. Le pays n’est pas aimé pour autant. En revanche, sa puissance fait qu’il est craint. Aussi, l’histoire du XXIe siècle, et particulièrement sa première moitié, tournera autour de (…)
La situation est insatisfaisante. La manière dont l’UE gère le dossier de l’adhésion éventuelle de la Turquie soulève bien des perplexités. Elle s’occupe presque exclusivment d’aspects partiels, sans doute importants mais arement décisifs et parfois éphémères, en laissant de côté la question essentielle : cette adhésion est-elle souhaitable et opportune ? Les raisons pour ne pas poser cette question sont évidentes : les positions des Etats membres ne sont pas uniformes et une réponse (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)
A l’Université de Lille 2, dans le nord de la France, la directrice du "Centre de recherche en marketing" est une Turque. Commerce éthique, consommation, mercatique : le professeur agrégé Nil Özçaglar, est une chercheuse qui fait autorité en sciences économiques.
Nil Özçaglar, professeur agrégé en France et... turque
- Nil Özçaglar, vous êtes née en Turquie. Aujourd’hui vous êtes professeur des Universités en France. Quel a été votre parcours ?. ... Je suis diplômée du lycée Tevfik (…)