Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
Répodant à une question concernant les rumeurs qu’Israël était entré l’espace aérien de la Turquie pour des objectifs d’espionnage, Erdogan a dit qu’une telle chose n’est jamais arrivée, mais que les conséquences seraient grandes s’ils le faisaient.
Par Sophie Gherardi
Il y a quelque chose de lassant à voir actionner avant chaque élection les mêmes ficelles. La sécurité et la Turquie forment un duo pour temps de campagne qui pourrait être comique, façon Laurel et Hardy, s’il ne s’agissait pas de deux thèmes effectivement cruciaux. Chacun d’entre eux mériterait un débat informé, approfondi, permanent, et reçoit au contraire un traitement sporadique et caricatural.
Pour Nicolas Sarkozy, l’avantage de la Turquie et du thème (…)
LA TURQUIE, UNE CHANCE POUR L’EUROPE
Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou non, la Civilisation européenne est née en Méditerranée orientale de son double héritage gréco-latin et judéo-chrétien.
LA TURQUIE, CREUSET DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Où vivait Hérodote d’Halicarnasse, le Père de l’Histoire ? Et Strabon, le plus grand géographe de l’Antiquité ? Et ESOPE inspirateur des FABLES du merveilleux JEAN DE LA FONTAINE ,
Où vécut LUCULLUS, encore vénéré (…)
Nommé à Londres, S.E. Bernard Emié, ambassadeur de France en Turquie depuis près de quatre années, a accueilli samedi soir au Palais de France et en compagnie de son épouse Isabelle la communauté française et francophone d’Istanbul pour un au revoir. L’occasion pour le Petit journal d’Istanbul de lui poser quelques questions.
lepetitjournal.com Istanbul : M. l’Ambassadeur, si l’on évoque d’abord le bilan de votre mission en Turquie, de quoi êtes vous le plus satisfait ?
S.E. Bernard Emié (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)