Les résultats quasiment définitifs des élections législatives en Turquie donnent une courte majorité absolue des voix pour le parti conservateur AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui n’obtient toutefois pas le nombre de sièges requis pour convoquer un référendum constitutionnel.
Après comptage de 94% des voix, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, remporte 50,2% des voix, selon les chaînes de télévision.
Ce parti (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)
A Istanbul, en Turquie, le maire d’opposition élu dimanche dernier est officiellement entré en fonction ce jeudi 27 juin. Ekrem Imamoglu, qui l’avait largement emporté face au candidat du pouvoir, met fin à 25 années de domination du président Recep Tayyip Erdogan sur la plus grande ville du pays. Sa tâche pendant les cinq prochaines années s’annonce cependant difficile.
Il ne sera qu’un « canard boiteux », une « décoration de vitrine », disait Recep Tayyip Erdogan d’Ekrem Imamoglu avant (…)
Turquie : Kılıçdaroğlu à nouveau président du CHP
Son seul adversaire Muharrem Ince a reçu pour sa part 447 voix.
Lors du 36e congrès du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kılıçdaroğlu a été réélu à la tête de son parti avec 790 voix.
« Tous mes amis sont précieux pour moi. Je ne vais faire aucune distinction » a déclaré Kilicdaroglu à l’issue de son élection.
Le président Recep Tayyip Erdogan a envoyé un message pour féliciter Kılıçdaroğlu.
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un (…)
Municipale d’Istanbul : 10 560 963 électeurs stambouliotes attendus dans les bureaux de votes
Les Stambouliotes se rendront dimanche 23 juin 2019 dans les bureaux de votes pour élire le maire de la municipalité d’Istanbul pour les 5 prochaines années.
Les candidats en lice pour la municipale d’Istanbul sont Binali Yildirim, candidat de l’Alliance du Peuple (AK Parti, Parti de la justice et du développement et le MHP, Parti de l’action nationaliste), Ekrem Imamoglu, candidat de l’Alliance (…)