Jusqu’à sept ans de prison requis contre le maire d’opposition d’Istanbul
Un procureur d’Istanbul a requis jusqu’à sept ans et quatre mois de prison pour "insulte et menace contre un agent public" contre le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a rapporté mercredi l’agence de presse étatique Anadolu.
La peine prononcée serait assortie d’une interdiction d’exercer une fonction publique, a précisé Anadolu. M. Imamoglu avait été mis en examen et appelé à témoigner vendredi pour des (…)
Les membres du Conseil d’administration central de l’assemblée du CHP (Parti républicain du peuple) ont élu leur secrétaire général du parti et leur comptable général.
C’est Önder Sav qui a été élu secrétaire général, et Faik Öztrak au poste de comptable général. D’une manière inattendue le président provincial d’Istanbul Gürsel Tekin ne fera pas partie du Conseil d’administration central.
A l’issue du processus au congrès du CHP, l’article de l’ordre du jour le plus important était (…)
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007. En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. Ces (…)
L’AKP perd 20 sièges mais reste majoritaire
MHP, qui n’était pas représenté, refait son entrée à l’Assemblée nationale
CHP perd 66 sièges
A noter que 22 des 27 candidats indépendants sont du parti DTP, branche poiltique du PKK. Le statut d’indépendant leur permettant de contourner le barrage des 10% pour obtenir un siège à l’Assemblée. 2002— 2007--- AKP CHP indépendant AKP CHP MHP indépendant Adana 8 6 0 6 4 4 0 Adıyaman 4 1 0 4 1 0 0 Afyon 6 1 0 5 1 1 0 Ağrı 3 2 0 (…)
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)