ANKARA - Turquie News, lundi 20 août 2007 - Quatre mois après la mise en échec de sa première tentative, Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères, issu de la mouvance islamiste, soumet une nouvelle fois ce lundi aux voix des députés sa candidature à la présidence du pays.
Gül apparaît comme le favori de l’élection à la présidence de la République, dont le premier tour se déroule aujourd’hui au Parlement.
Au mois d’avril, les milieux laïcs et républicains étaient descendus dans (…)
Aux cris de « AKP touche pas aux médias ! », plusieurs milliers de journalistes turcs dont certains symboliquement brisaient des crayons ou s’étaient bâillonné la bouche avec du sparadrap, ont participé, vendredi 4 mars, à deux manifestations à Istanbul et Ankara, pour protester contre l’incarcération, la veille, d’une dizaine de leurs confrères, lors de ce qui a constitué la 18ème vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon ». Cette nouvelle rafle, réalisée par la police, le jeudi 3 mars (…)
A Istanbul, en Turquie, le maire d’opposition élu dimanche dernier est officiellement entré en fonction ce jeudi 27 juin. Ekrem Imamoglu, qui l’avait largement emporté face au candidat du pouvoir, met fin à 25 années de domination du président Recep Tayyip Erdogan sur la plus grande ville du pays. Sa tâche pendant les cinq prochaines années s’annonce cependant difficile.
Il ne sera qu’un « canard boiteux », une « décoration de vitrine », disait Recep Tayyip Erdogan d’Ekrem Imamoglu avant (…)
Le président Turc a été réélu ce week-end à la tête de son pays. Un résultat qui divise sur place mais aussi dans la communauté turque vivant en Limousin. Nous sommes allés recueillir les réactions au lendemain de la victoire de ce président controversé.
Il n’y aura pas de second tour en Turquie. Après 15 ans de règne, le président Erdogan a été réélu dimanche soir avec 52,5% des voix.
Des résultats qui rassurent ceux qui soutiennent le régime.
En France, ils ont été plus de 60% à (…)
"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
Le Premier ministre turc a promis lors de la reprise de la session parlementaire que "tous les coupables" seront poursuivis. Il faisait notamment référence à l’organisation son ex-allié Fethullah Gülen.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis mardi d’en finir une fois pour toutes avec l’organisation de son ex-allié Fethullah Gülen en promettant lors de la reprise de la session parlementaire que "tous les coupables" seraient poursuivis. Il veut aussi revenir sur la levée du (…)