OUÏGHOURS : HOMME DE L’OMBRE NE SIGNIFIE PAS SUBALTERNE.
Il y a quelques temps s’est tenue de manière inédite le premier meeting international du Mouvement pour l’Indépendance Turkestan Oriental.
Le cadre chic et solennel -e Novotel de Paris Sud Charenton - a constitué le vaisseau des espoirs ouïghours. Urumqi est peut-être la localité la plus éloignée au monde de la mer mais elle est soumise aux turbulences de son océan de problèmes. Avec bien des membres de sa capitainerie ( (…)
Environ 200 Ouïgours ont manifesté contre le régime chinois au passage de la flamme olympique à Istanbul. Les manifestants ont scandé des slogans à quelques pas du patineur artistique turc Tugba Karademir, qui venait de commencer une étape du relais de la flamme à travers la ville.
Les manifestants s’étaient rassemblés aux abords de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie à Istanbul avant la cérémonie de la flamme olympique.
Les Ouïgours sont une communauté turcophone, présente en (…)
Altun : « Pékin invite une délégation turque à voir sur place la situation des Ouïghours »
Le président de l’Office de communication de la Présidence, Fahrettin Altun a fait savoir que la Chine avait invité une délégation turque pour voir sur place la situation des Ouïghours dans la région autonome du Xinjiang.
Sur les réseaux sociaux, M. Altun a donné des informations sur les prises de contact du président Recep Tayyip Erdogan en Chine, notant que les relations turco-chinoises, y (…)
La mauvaise posture de la minorité musulmane sunnite ouigoure/uyghur se confirme mois après mois en territoire chinois. La mort tout dernièrement du poète Abdurehim Heyit enfonce le clou du marteau totalitaire chinois. À l’indifférence a enfin succédé l’incompréhension au niveau de la conscience internationale. Dans ce climat d’imminence d’une épuration ethnique, les turcophones de Chine pourraient compter sur un joker inattendu : le président des États-Unis Donald Trump. Pas un héros façon (…)
Lors de la 40ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, qui s’est ouverte le 25 février, le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a appelé le gouvernement chinois à respecter la liberté de religion et à protéger l’identité culturelle des Ouïghours.
Il a souligné que le gouvernement chinois violait les droits humains à l’encontre de cette minorité musulmane turcophone, notamment dans la région autonome du Xinjiang, qui abrite environ 10 millions d’Ouïghours. (…)
L’arrestation de l’intellectuel ouïgour Ilham Tohti, professeur originaire du Turkestan orientale, défendeur des droits de l’homme des Turcs ouïgour, qui avait été interpellées dans son domicile le 15 janvier à Pékin, a été annoncée officiellement.
L’administration chinoise dirige une grave accusation à l’encontre du Prof. Tohti qui est incriminé de séparatisme.
Le gouvernement local a communiqué officiellement l’accusation à son encontre, a fait savoir l’épouse de Tohti, Mme Güzelnur. (…)