Autrefois indépendant durant plus de mille ans, de 751 après Jésus christ à 1759, les mandchous ont succédé au pouvoir.
Après de nombreuse révoltes , les ouïgours reprenaient le pouvoir, puis le reperdaient. En 1863, ils réussirent à former un état indépendant, reconnu par l’Empire ottoman, l’Empire russe et le Royaume Uni. Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l’Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la (…)
Aligökhan ALKAN
Juillet 2009, il est impossible de passer à côté des événements qui se déroulent depuis la première semaine de ce mois, dans une région autonome de la Chine, le Xinjiang. Les télévisions, les radios et la presse écrite n’arrêtent pas d’évoquer. Manifestations, révoltes, meurtres…une répression démesurée du Gouvernement Chinois avec sa machine meurtrière qui n’est autre que son armée, contre ces civils Ouïghours. Les informations circulent mal sur l’identité de ce peuple-ci. (…)
L’arrestation de l’intellectuel ouïgour Ilham Tohti, professeur originaire du Turkestan orientale, défendeur des droits de l’homme des Turcs ouïgour, qui avait été interpellées dans son domicile le 15 janvier à Pékin, a été annoncée officiellement.
L’administration chinoise dirige une grave accusation à l’encontre du Prof. Tohti qui est incriminé de séparatisme.
Le gouvernement local a communiqué officiellement l’accusation à son encontre, a fait savoir l’épouse de Tohti, Mme Güzelnur. (…)
37 pays soutiennent la Chine, accusée de détentions arbitraires dans le Xinjiang
Avec : LEXPRESS
Mercredi, une vingtaine de pays, principalement occidentaux, avaient dénoncé les internements de Ouïghours dans la région chinoise.
Trente-sept pays, dont la Russie, l’Arabie saoudite et la Corée du Nord, ont écrit à l’ONU pour soutenir Pékin, après la lettre envoyée par une vingtaine de pays, principalement occidentaux, pour dénoncer les internements dans la région chinoise du Xinjiang. (…)
XINJIANG OU TURKESTAN ?
Un état dans l’état, Ce schéma a été reproduit à Charenton-le-Pont(94). Une sorte de campement "Uyghur" a posé ses valises. Puis posé les fondements d’une rencontre internationale entre le 29 septembre et le 1 octobre.
Des officiels (la dissidente exilée aux Etats-Unis Rebiya Kader,le président du gouvernement ouigour en exil, le président organisateur de l’événement Monsieur Erkin Amlibit, des journalistes,des universitaires,des laïcs, des croyants, une foule (…)
Le Week-end dernier s’est tenu en visioconférence une réunion internationale à propos du dossier ouïgour. Une organisation décidée entre les membres dynamique d’une diaspora éprouvée, transie d’inquiétude, depuis la France, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie.
UN ÉTAT DES LIEUX SAISISSANT.
L’état des lieux s’est effectué dans un esprit variant entre le dramatique et le tragique, tellement les Ouïgours ne voient toujours pas d’issue majeure à la situation que leur peuple est (…)