Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est intervenu dans 4 lieux différents d’Ankara après 12 jours d’intervalle.
Acclamé par des milliers d’habitants dans la capitale de la Turquie à Ankara à la suite de ses programmes d’Adana et de Mersin, le Premier ministre Erdoğan a adressé des reproches aux artistes.
"Il est déplorable de voir que les artistes soutiennent ce qui est fait" a-t-il reproché.
"Si vous avez quelque chose à réclamer, vous n’avez qu’à choisir un représentant, et même (…)
La Maison Blanche a commenté les développements des manifestations du Parc Gezi et les réactions des dirigeants turcs.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a indiqué lors de son point de presse quotidien, que les Etats-Unis suivent avec attention les incidents de Taksim en Turquie.
Les excuses du vice-Premier ministre Bülent Arinç constituent une avancée à saluer, selon le porte-parole américain.
Les Etats-Unis pensent que le gouvernement turc va surmonter cette crise (…)
Selon un sondage paru ce lundi 17 juin dans le journal Today’s Zaman, une majorité de Turcs sont hostiles au projet d’aménagement du parc Gezi, à l’origine de protestations massives contre le gouvernement. Les sondés désavouent aussi l’autoritarisme du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. De quoi revigorer les manifestants.
C’est le tout premier sondage publié depuis le début du soulèvement populaire. Il est de surcroît réalisé par l’un des instituts réputés les plus proches du (…)
Le gouvernement turc s’est dit ouvert, mercredi, à l’idée d’organiser un référendum sur le projet de restauration d’un parc du centre d’Istanbul, à l’origine des grandes manifestations antigouvernementales qui ébranlent la Turquie depuis près de deux semaines. Il s’agit du premier geste d’ouverture du gouvernement turc pour mettre fin aux manifestations à Istanbul et ailleurs dans le pays.
Dans une dépêche de Associated Press, le porte-parole du Parti pour la justice et le développement (…)
Qui sont les manifestants et autres contestataires qui secouent la Turquie depuis deux semaines ?
Selon un sondage mené par le cabinet privé KONDA sur un panel de 4 411 contestataires, 50,9% des manifestants sont des femmes.
Selon l’enquête menée les 6 et 7 juin 2013, 31% des manifestants sont mobilisés depuis le jour de démarrage des travaux de déboisement du parc Gezi. 79% d’entre eux disent n’être membre d’aucune organisation ou association. 44,4% n’avaient jamais manifesté de leur (…)
« Je m’adresse à ceux qui détruisent et mettent le feu : au nom de quelle liberté font-ils cela ? » C’est en ces termes que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est adressé à ses partisans, rassemblés par milliers, dans la ville de Mersin.
« Si l’on parle de liberté, il faut savoir que les libertés octroyées durant la période de l’AKP n’ont jamais été auparavant données dans ce pays », a-t-il fait rappeler.
« Si vous voulez des libertés pour vous-mêmes, ne détournez pas les (…)