Un manifestant pacifiste est resté plusieurs heures immobile sur la place Taksim en signe de protestation non-violente.
Lundi soir, un homme s’est planté au milieu de la place Taksim, muet, immobile, le regard fixe et les mains dans les poches. Les médias nationaux et étrangers ont été fascinés par cette nouvelle façon de manifester de manière pacifique.
Son initiative a été reprise par d’autres manifestants à Ankara, Izmir, Eskisehir, Mugla et de nombreuses autres villes du pays.
Au septième jour du mouvement qui a fait trois morts (deux manifestants et un policier), le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est attendu avec impatience jeudi soir en Turquie par les manifestants qui exigent sa démission.
De retour d’une visite controversée de trois jours au Maghreb en pleine crise, le chef du gouvernement rentre, au lendemain d’une 6ème journée de mobilisation marquée par de nouveaux affrontements entre la police et les contestataires à Ankara et l’entrée des (…)
KESK et DISK, parmis les principaux syndicats turcs, annoncent une grève générale à partir de lundi et exigent la fin "immédiate" des violences policières.
Deux des principaux syndicats de Turquie ont annoncé une grève générale à partir de lundi dans tout le pays pour dénoncer les violences policières contre les manifestants opposés au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
"Nous nous mettons en grève demain (lundi) à travers le pays, avec le (syndicat) DISK et d’autres organisations", a (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu les représentants du mouvement de contestation du parc Gezi.
A l’issue d’une longue réunion entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les représentants du mouvement de contestation du parc Gezi, la docteur Ipek Akpinar, s’est exprimée devant la presse.
« Je pense qu’une voie de communication a été ouverte », a commenté la Dr. Ipek Akpinar. « Nous sommes ni les porte-paroles, ni les représentants d’un groupe. Nous sommes ici en tant (…)
Tandis que les manifestants sont toujours présents à Taksim, d’autres manifestants qui se sont réunis à Ankara pour les soutenir, ont offert des fleurs aux policiers.
A Antalya, les policiers ont offert des roses et des œillets aux manifestants réunis sur la Place de la République.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama.
La conversation téléphonique entre les deux dirigeants politique a duré une bonne heure et elle a porté principalement sur la crise syrienne et les évènements de Taksim, informe un communiqué du gouvernement turc.
Erdogan et Obama ont discuté sur les actions communes de la Turquie et des Etats-Unis, pouvant être lancées pour la résolution de la crise syrienne. L’ordre du jour (…)