La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé dimanche à "une solution rapide" en Turquie et demandé aux opposants comme aux partisans du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de faire preuve de "retenue"
Les tensions sont toujours aussi vives en Turquie et la situation ne semble pas vouloir évoluer vers l’apaisement. Dans ce contexte, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est intervenue pour appeler le pays au calme ce dimanche. "Les tensions persistantes soulignent la nécessité pour toutes les parties de faire preuve de retenue et l’importance de trouver une solution rapide fondée sur le dialogue, le respect mutuel, la compréhension", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué.
Comme elle le fait depuis trois soirs, la police turque a utilisé dans la soirée de dimanche de grandes quantités de gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans le centre d’Ankara, au dixième jour du mouvement de contestation contre le régime islamo-conservateur. Deux personnes ont été blessées et d’autres ont été interpellées.
A quelques kilomètres de là, les partisans du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan étaient réunis sur une autre place, où ils acclamaient l’homme fort du pays venu prononcer un discours, le quatrième depuis qu’il est arrivé dimanche après-midi dans la capitale turque.
- Lire la suite sur TF1