Le porte-parole du Département d’Etat américain, Jen Psaki a répondu aux allégations du quotidien turc « Yeni Safak » selon lesquelles les évènements du parc Gezi ont été évoqués préalablement à Washington.
« J’ai lu l’article », a répondu Jen Psaki, le porte-parole du Département d’Etat américain. « Nous refusons catégoriquement les accusations selon lesquelles des groupes ou individus américains seraient responsables ou auraient contribué à l’enlisement des manifestations », a-t-il dit, (…)
Accueilli en héros par ses partisans à Istanbul après sa tournée au Maghreb, le Premier ministre turc exige la fin immédiate des manifestations.
Accueilli dans la nuit en héros à l’aéroport d’Istanbul au terme d’une tournée de trois jours au Maghreb, le chef du gouvernement a une nouvelle fois dénoncé les « anarchistes » et les « extrémistes » qui défilent dans les rues des principales villes du pays en défiant son autorité et ordonné l’arrêt de leur mouvement.
« J’appelle à une fin (…)
Dans un discours prononcé à la Grande assemblée nationale de Turquie lundi (TBMM), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les manifestations de Taksim avaient changé d’objectif. Les manifestations qui ont été provoquées par la décision de l’abattage de quelques arbres du Parc Gezi dans le cadre du projet de piétonisation de Taksim, ont changé d’objectif et ont pris une ampleur différente de celle visée au début, a fait remarquer le Premier ministre Erdogan. Le Parti de la (…)
Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a estimé mercredi que l’impact du mouvement de contestation antigouvernementale qui agite son pays depuis près de deux semaines n’a eu "aucun impact significatif" sur son économie.
"Cela peut avoir un impact psychologique, mais pas d’impact significatif sur l’économie réelle", a déclaré M. Simsek dans un entretien accordé à la chaîne de télévision CNBC-e. "La production (industrielle) de ce pays continue à progresser. Les chiffres ont été (…)
Le vice-Premier ministre Bülent Arinç a commenté la manifestation de « l’homme à l’arrêt » (« duran adam »).
Interrogé sur la manifestation de « l’homme à l’arrêt » de la place Taksim, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a indiqué qu’il a toujours défendu les manifestations qui ne poussent pas à la violence ni aux armes. Il a également précisé qu’il soutient les manifestations légales et pacifiques.
« La manifestation de l’homme à l’arrêt n’est pas violente. Il s’agit d’une (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est intervenu dans 4 lieux différents d’Ankara après 12 jours d’intervalle.
Acclamé par des milliers d’habitants dans la capitale de la Turquie à Ankara à la suite de ses programmes d’Adana et de Mersin, le Premier ministre Erdoğan a adressé des reproches aux artistes.
"Il est déplorable de voir que les artistes soutiennent ce qui est fait" a-t-il reproché.
"Si vous avez quelque chose à réclamer, vous n’avez qu’à choisir un représentant, et même (…)