BILAN - Nous vous proposons un condensé des informations que nous compilons grâce à nos contacts sur place, en Turquie, dans différentes villes où des manifestations et/ou des heurts avec la police ont eu lieu. Environ 240 manifestations enregistrées dans 67 villes. Plus de 1000 blessés à Istanbul, 700 blessés à Ankara (selon l’Association des Docteurs turcs) 244 policiers blessés (selon les forces de l’ordre) 2 morts : un renversé par une voiture, l’autre par une grenade lacrymo reçue à la (…)
L’aménagement d’un parc en centre commercial est à l’origine de la contestation de nombreux stambouliotes.
Le début des travaux d’un projet d’aménagement urbain à Istanbul a mis le feu aux poudres. La transformation du parc Gezi en un centre commercial a en effet déclenché la colère du peuple turc. Lundi matin, l’apparition des premiers bulldozers a provoqué les premiers incidents entre la police et les militants et riverains qui occupaient le parc, soutenus par des députés de (…)
Face au mouvement contestataire en Turquie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan affiche sa fermeté quand le président Abdullah Gül se montre plus conciliant. Deux styles distincts qui en disent long sur la rivalité entre les deux hommes.
D’un côté, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, se montre intraitable avec le mouvement de contestation qui agite la Turquie depuis cinq jours. "Nous ne céderons rien à ceux qui vivent main dans la main avec le terrorisme, a clamé, (…)
Un manifestant pacifiste est resté plusieurs heures immobile sur la place Taksim en signe de protestation non-violente.
Lundi soir, un homme s’est planté au milieu de la place Taksim, muet, immobile, le regard fixe et les mains dans les poches. Les médias nationaux et étrangers ont été fascinés par cette nouvelle façon de manifester de manière pacifique.
Son initiative a été reprise par d’autres manifestants à Ankara, Izmir, Eskisehir, Mugla et de nombreuses autres villes du pays.
Selon un sondage paru ce lundi 17 juin dans le journal Today’s Zaman, une majorité de Turcs sont hostiles au projet d’aménagement du parc Gezi, à l’origine de protestations massives contre le gouvernement. Les sondés désavouent aussi l’autoritarisme du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. De quoi revigorer les manifestants.
C’est le tout premier sondage publié depuis le début du soulèvement populaire. Il est de surcroît réalisé par l’un des instituts réputés les plus proches du (…)
La Maison Blanche a commenté les développements des manifestations du Parc Gezi et les réactions des dirigeants turcs.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a indiqué lors de son point de presse quotidien, que les Etats-Unis suivent avec attention les incidents de Taksim en Turquie.
Les excuses du vice-Premier ministre Bülent Arinç constituent une avancée à saluer, selon le porte-parole américain.
Les Etats-Unis pensent que le gouvernement turc va surmonter cette crise (…)