USA : la Chambre des représentants reconnaît le « génocide arménien »
Avec ; Le Figaro avec AFP
Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale, a reconnu formellement mardi à une immense majorité le « génocide arménien », lors d’un vote inédit accueilli par des applaudissements dans l’hémicycle mais assuré de susciter la colère d’Ankara.
C’est la première fois qu’une telle résolution était soumise à un vote en séance plénière aux Etats-Unis. (…)
Interrogé sur la manière dont l’administration américaine traite la mémoire des victimes de Khodjaly, massacrés par l’Arménie durant l’invasion du Haut-Karabagh, le représentant du département d’état s’est bien gardé de donner une réponse claire, évitant ainsi de froisser le puissant lobby arménien des Etats-Unis.
« La mort tragique de civils dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaidjan toujours en suspend montre que le conflit du Haut-Karabakh ne peut pas etre résolu par voie (…)
C. Cem OĞUZ /
Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du "génocide" arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (…)
Un haut fonctionnaire américain a invité la Turquie et l’Arménie à ratifier des protocoles signés l’année dernière pour normaliser leurs relations.
Philip Gordon, l’Assistant au Secrétaire d’Etat pour les Affaires Européennes et Eurasienne, a dit lors d’une conférence de presse que la Turquie et l’Arménie ont besoin d’avancer dans la ratification et l’exécution des protocoles signés en octobre dernier en établissement des relations diplomatiques.
"Nous croyons que c’est une occasion de (…)
Par Léon Camus
La France dans le collimateur de la Turquie néo-ottomane. Pénalisation de la contestation du génocide arménien, chômage, désindustrialisation, récession… le génie politique sarkozyste est à l’œuvre ! La France de 2012 fait grande pitié. Il y a trente ans, les Japonais rachetaient discrètement nos industries, puis vinrent les Indiens et les Chinois, maintenant ce sont les fonds souverains qataris qui rachètent quelques gros lambeaux de nos splendeurs défuntes… Nous ne parlons (…)
Tansu Peker (tansupeker @ lactuel.be)
Dans une interview récente qu’il a donnée à une agence d’information, Umit Ozdag, Président de l’Institut de la Turquie du 21ème Siècle, a affirmé : « Le terrorisme arménien et celui du PKK ont toujours été interconnectés ». Ozdag ayant analysé les allégations sur la probable implantation des terroristes du PKK en Arménie ou bien dans le Nagorny Karabakh qui est sous l’occupation a ainsi ajouté :
« Depuis longtemps l’Arménie a des liens avec (…)