Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
(Photo : Le Hezbollah nous salue bien)
Le 22 juillet, l’Union européenne est parvenue à un accord pour inscrire « l’aile militaire » du Hezbollah (le « Parti de Dieu ») sur sa liste d’organisations terroristes. Des arguments tels que les attentats commis en Bulgarie et à Chypre ont fini par l’emporter — au bout de trente ans — sur le souci de protéger les casques bleus européens présents au Liban ou l’espoir d’une médiation européenne dans ce pays. Coïncidence de la chronologie, c’était (…)
Nous publions la version française (légèrement plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le journal Daily Sabah (14 octobre 2014). Plus de dix jours après sa parution, elle n’a suscité aucun démenti des personnes vivantes qui s’y trouvent citées : le directeur des archives de la Fédération révolutionnaire arménienne, Vatche Proodian, l’universitaire Dikran Kaligian et le conservateur de la bibliothèque Boghos-Nubar, Raymond Kévorkian.
Alors que (…)
Selon l’AFP, le président Nicolas Sarkozy déposera “tout de suite“ un nouveau texte si la loi pénalisant la négation du génocide arménien est censurée par les Sages du Conseil constitutionnel, a-t-il affirmé mercredi en Conseil des ministres, selon deux membres du gouvernement.
“Le président nous a dit lors du Conseil qu’il déposerait tout de suite un nouveau texte, en cas de censure par le Conseil constitutionnel“, a indiqué un ministre à l’AFP.
Alors que des députés et sénateurs de (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)