"L’arrivée de M. Albert Sarraut en Turquie.", Bulletin périodique de la presse turque, n° 40, 17-18 juin 1925, p. 7 :
"Le Djumhouriyet du 29-5 enregistre avec satisfaction, comme premier effet des bonnes dispositions de M. Sarraut [premier ambassadeur français à Ankara], que le gouvernement turc appréciera. Voici la genèse de l’incident auquel il est fait allusion.
Le 17 mai, le même journal avait publié une correspondance d’Alep d’après laquelle « les pires ennemis de la Turquie » tous (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
Nous vous invitons à redécouvrir cette news de janvier 2012 issu du site Arménologie dans la perspective de la récente tentative d’assassinat contre le leader de la communauté turque de Bulgarie et l’étroite collaboration entre l’extrême droite bulgare et les officines des ultra-nationalistes arméniens.
Lire également ce rapport accablant sur les agissements des groupes de pression arméniens dans le monde rédigé par un groupe d’analystes basé à Bruxelles.
Bulgaria’s Parliament turns (…)
Christapor Mikaelian : nihiliste, co-fondateur de la FRA-Dachnak, tué accidentellement par sa propre bombe en 1905. Sarkis Gougounian : dachnak, mena une expédition armée dans l’Empire ottoman (1890) qui se termina par le meurtre de plusieurs bergers kurdes inoffensifs. Mihran Damadian : hintchak, (...)
"Si vous me parlez d’Hagop Hagopian et de son groupe, je vous répondrai : oui. Hagop Hagopian est un antisémite, un fasciste qui hait à la fois les juifs, les maçons, les sociaux-démocrates, et qui demande l’application de la charia islamique (ce qui pour un Arménien est un comble)."
Le "groupe" dont parlait ici M. Toranian n’était autre que l’ASALA... dont il fut lui-même le porte-parole de 1976 à 1983.
A lire également ici :
La fidélité d’Ara Toranian au terrorisme de l’ASALA (…)
La police grecque a empêché les jeunes du parti Dachnaktsoutioun de la FRA d’organiser un rassemblement près de l’ambassade de Turquie le 22 avril 2012. Après la cérémonie commémorative au monument aux victimes du génocide arménien, les participants ont entamé une marche à New Smyrne, rapporte Azat Or.
La police a empêché les jeunes du parti Dachnaktsoutioun de la FRA d’organiser un rassemblement près de l’ambassade de Turquie le 22 avril. Après la cérémonie commémorative au monument aux (…)