Un irréductible village chrétien en révolte contre le Kurdistan « dictatorial »
Avec l’orient le jour
Les habitants d’Alqosh, bourgade chrétienne coincée entre le Kurdistan et le reste de l’Irak, s’opposent avec force aux tentatives de « kurdification » qu’ils disent subir alors que la région autonome organise son référendum d’indépendance.
En ce samedi, le panneau, placé à l’entrée de la vieille ville de pierres, est sans équivoque : « Oui au référendum. » Athro Kado, yeux sombres et (…)
Dans la « LETTRE DU MAIRE » de Juin 2011, Monsieur Michel AUMAS appelle les voyous kurdes du PKK a respecté les lois de la République française.
Monsieur le Maire souligne le bien fondé et la légitimité de l’opération menée contre les activistes kurdes du PKK en rappelant : « suite à une enquête de la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à une instruction du parquet antiterroriste de Paris… ».
Ce préambule qui fonde l’action menée par la police française a malheureusement été omis (…)
LES FAITS
Après l’avoir promis pendant des mois, le Gouvernement turc a enfin rendu publique son « ouverture démocratique » visant à répondre aux revendications des 12 millions de Kurdes de Turquie et mettre un terme à un conflit de vingt-cinq ans avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a fait plus de 45 000 morts. Parmi les mesures principales figurent le droit d’utiliser la langue kurde pendant les campagnes électorales, la levée des restrictions sur son usage dans les (…)
Un rapport rendu récemment public souligne que les difficultés scolaires rencontrées par les enfants kurdes pourraient être solutionnées par un enseignement bilingue turco-kurde.
Alors que le système éducatif français peine à accomplir sa mission d’intégration auprès des enfants d’immigrés, comme le souligne le rapport du Haut conseil à l’intégration (HCI) récemment rendu public, la Turquie connait aussi des difficultés à intégrer ses élèves issus de la minorité kurde. Afin d’y remédier, (…)
La police turque a arrêté aujourd’hui lors d’opérations simultanées dans huit provinces du sud-est et de l’est de la Turquie 69 personnes soupçonnées de liens avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont affirmé des sources sécuritaires locales...
Malgré les constantes références à la démocratie, le parti pro-Kurde en Turquie, le BDP, devient de plus en plus anti-démocratique. Si par le passé les structures pro-kurdes étaient réprimées – situation utilisée par les terroristes du PKK pour justifier le recours au terrorisme – aujourd’hui, les citoyens d’origine kurdes en Turquie jouissent d’une large liberté pour exprimer leurs opinions, leurs vœux, selon ce qu’ils estiment être leurs intérêts, et de les mettre en pratique par les (…)