De nombreux Arméniens étaient loyaux à la nation turque. Voici l’histoire de l’un d’entre eux qui a brillé par son dévouement alors que son pays traversait des jours très sombres.
En 1919, Istanbul se débattait dans la douleur d’un armistice imposé par les alliés qui avaient envahi le pays. Berç Keresteciyan Efendi travaillait alors comme directeur de la banque ottomane. Mustafa Kemal avait fait sa connaissance à l’époque où il dirigeait l’agence de Salonique, sa ville natale. Berç (…)
Pascal Nouma : « En Turquie, ils ne blaguent pas »
21 août 2017 Cet été, de nombreux joueurs français ont pris la direction du championnat turc. Un pays que connaît bien Pascal Nouma, ancien attaquant du RC Lens.
L’avant-centre a évolué 2 saisons en Turquie à chaque fois dans le même club, Besiktas. C’était lors des saisons 2000-2001 et 2002-2003.
Devenu une star à Istanbul, l’ex-Sang et Or est désormais une star de la télévision enchaînant les programmes de télé-réalité.
Alors (…)
Le chat de Sainte Sophie s’en est allé
Özlem Kabasakal est avec Defne Tekay Bali et Umut Bahçeci.
Je suis tellement désolé d’annoncer que notre adorable Gli est décédé cet après-midi.
16 ans, elle est née au musée Hagia Sophia elle y sera enterrée.
Merci à tous les membres de Gli & Friends de l’avoir soutenue par vos prières et votre énergie positive. Elle sera toujours dans notre cœur.
7 novembre 2020... 🐾💕🤍
Monsieur le député, vice-président du conseil régional,
Nous avons récemment appris que M. Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes et député, a posé la première pierre du Centre de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu, ville dont la Maison de la culture arménienne (MCA) se trouvait, paraît-il, à l’étroit. M. Queyranne cautionnait ainsi — sans le savoir, du moins voulons-nous l’espérer — la glorification des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes kamikazes (ils ont tué (…)
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
Loin d’un Marseille en rodage, Bafétimbi Gomis s’éclate à Galatasaray
Non conservé par l’OM après une saison aboutie en prêt, Bafétimbi Gomis s’en est allé à Galatasaray, en Turquie. Jusqu’à présent, son exil est une réussite. Les dirigeants de Marseille ne voulaient pas de lui ? Tant pis pour eux. À trente-deux ans, Bafétimbi Gomis n’a jamais été aussi efficace devant le but que ces derniers mois. Dans la lignée de sa saison pleine en L1 avec l’OM, la meilleure de sa carrière (20 buts), (…)