L’ouverture en douceur de l’aéroport géant inachevé d’Istanbul n’a pas eu lieu en octobre, mais en décembre 2018. Le gouvernement a annoncé des retards repoussant le transfert des activités au nouvel aéroport au 3 mars 2019. Il est désormais programmé pour le 4 avril 2019.
Départ de la directrice générale des aéroports de Turquie (DHMI)
Le départ de Funda Ocak, directrice de la Direction générale des aéroports de Turquie (DHMI), a soulevé des questions. Funda Ocak était la responsable de (…)
La plus grande mosquée de Turquie est désormais ouverte au public
La plus grande mosquée de Turquie, bâtie sur le flanc nord de la colline de Camlica, à Istanbul, a accueilli les fidèles pour sa toute première prière collective, dans la matinée du jeudi 7 mars, afin de marquer le premier jour du mois sacré de Rajab.
Après six ans de travaux, des centaines de personnes se sont déplacées pour cette première ouverture des portes au public.
La mosquée s’inspire de l’ère ottoman-seldjoukide (…)
7 bonnes raisons d’aller à Istanbul
La métropole turque est bien connue des mordus d’histoire et de bonne chère, mais plusieurs touristes ont fui Istanbul à cause de malheureux attentats survenus plus ou moins récemment. Pourtant, de solides mesures de sécurité veillent à la sécurité de la population locale et passagère.
Voici donc sept bonnes raisons d’y aller.
1. LE CAFÉ
Le café turc est connu internationalement. Cela fait d’ailleurs depuis les années 1500 qu’il est siroté en (…)
De prime abord, le terrain apparaissait vendredi comme l’un de ces vastes chantiers de construction qui parsèment Istanbul. Seule la tour de contrôle qui se dresse au loin révèle qu’un des plus grands aéroports du monde, y sera ouvert dans quelques mois.
Un compte à rebours numérique a été installé à l’entrée d’un immense hangar abritant des bureaux administratifs. Il affiche le nombre de semaines et jours restant avant le 29 octobre, fête nationale turque et date prévue pour l’ouverture (…)
Tombili était ce qu’on appelle communément une « figure du quartier ». Toujours en train de traîner sur les trottoirs, devant les cafés, à l’ombre ou au soleil, le chat faisait la fierté du quartier de Kadiköy à Istanbul, en Turquie.
Tombili était un chat de rue, comme Istanbul en compte des dizaines de milliers, mais il n’avait visiblement pas de mal à se trouver de la nourriture. Il était corpulent, penchant sur le légèrement obèse. En début d’année, par le fruit d’une photo postée en (…)
Depuis le 12 juillet, la police turque a arrêté plus de 6 000 migrants, dont une majorité de Syriens, vivant à Istanbul de manière « irrégulière ».
C’est la première fois que la Turquie prend de telles mesures, alors qu’elle accueille depuis des années plus de trois millions et demi de Syriens, dont près de 550 000 à Istanbul.
Beaucoup d’observateurs font le lien avec la défaite du parti du président Recep Tayyip Erdogan, lors des élections municipales à Istanbul en juin. L’accueil des (…)