Traité de « Judas », de personne « révélant le visage du négationnisme dans toute sa lâcheté » (sic), comparé à Mgr Williamson (l’évêque intégriste et négationniste) : rien n’aura été épargné à Jack Lang, ancien doyen de la faculté de droit de Nancy, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, actuellement député socialiste du Pas-de-Calais.
Qu’a donc dit M. Lang ? Il a simplement participé au lancement de l’appel de Blois. En compagnie de très grands historiens, comme (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), dans le « Journal of Turkish Weekly », le 8 avril. Une fois de plus, des nationalistes arméniens tentent de faire discuter puis voter, par le Sénat, la proposition de loi qui interdirait de remettre en cause et de « nier » la qualification de « génocide arménien ». La Fédération révolutionnaire arménienne (FRA-Dachnak) a même assuré dans (…)
Le dialogue turco-arménien en France, entre disette et espoir.
On pensait le dialogue turco-arménien écorché par la haine des extrémistes arméniens. Souvenez-vous de ces images terribles, en 2009, juste après la signature des protocoles turco-arméniens, où le président d’Arménie, Serge Sarkissian, en visite en France, était traité de « traître » par les extrémistes venus cracher leur haine atavique du Turc et leur refus catégorique de paix avec la Turquie.
Or, depuis, il y a eu quelques (…)
Si je ne brȗle pas,
Si tu ne brȗles pas,
Si nous ne brȗlons pas,
Comment les ténèbres
Mèneront-elles à la clarté...
Nâzim Hikmet
Lorsqu’on parle de l’Azerbaïdjan, on parle d’un pays coupé en deux depuis le 1828. Une partie, l’Azerbaïdjan du Nord, qui compte un peu plus de 8 millions d’habitants, est une république devenue indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, et a pour capitale Bakou.
L’autre, l’Azerbaïdjan du Sud, qui compte plus de 30 millions d’habitants, a été (…)
Reşat MORALI Attaché de Travail à l’Ambassade Turque de Paris et Tecelli ARI Conseiller des affaires religieuses ont été attaqués par deux terroristes lorsqu’ils prenaient leur voiture à la sortie du bâtiment de Travail.
Deux hommes armés ouvrent le feu à Paris en France sur l’attaché commercial Resat Morali et attaché religieux à l’ambassade de Turquie Tecelli Ari et les tuent le 4 mars 1981.
Moralı est mort sur place, le Conseiller des affaires religieuses Arı a été emmené à l’hôpital (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un article en anglais de Serkan Demirtas du site Hurriyet Daily News.
Nota Turquie News : On regrette que l’auteur restreigne l’échec de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie au fait que la Turquie soit restée solidaire de l’Azerbaïdjan mais surtout en conformité avec les résolutions de l’ONU demandant à l’Arménie de libérer immédiatement les terres azerbaïdjanaises qu’elle occupe. Il aurait été judicieux d’écrire quelques (…)