Article dans le journal Hayasdan (publié à Sofia), n° 56, 19 août 1914 :
"La race mongole [les Turcs], funeste et traîtresse, attaque une fois encore, mais avec plus de violence, un des peuples les plus purs et les meilleurs de la race arienne [aryenne]. Ces luttes qui continuent depuis des siècles sous différentes formes ne sont autre que l’assaut d’une nation restée dans les ténèbres contre une autre qui ayant déjà parcouru le cycle des progrès sociaux, s’avance vers la lumière." (…)
Gaïdz Minassian, Géopolitique de l’Arménie, 2005, p. 20 : "Sur le plan politique, Erevan [capitale de la RSS d’Arménie] multiplie les mesures contre les dachnaks : congrès d’auto-liquidation de la FRA à Erevan en 1923, décret d’interdiction du Dachnak en 1924, procès du dachnakisme en 1926 et (...)
La police grecque a empêché les jeunes du parti Dachnaktsoutioun de la FRA d’organiser un rassemblement près de l’ambassade de Turquie le 22 avril 2012. Après la cérémonie commémorative au monument aux victimes du génocide arménien, les participants ont entamé une marche à New Smyrne, rapporte Azat Or.
La police a empêché les jeunes du parti Dachnaktsoutioun de la FRA d’organiser un rassemblement près de l’ambassade de Turquie le 22 avril. Après la cérémonie commémorative au monument aux (…)
Les accords de réconciliation historiques signés entre la Turquie et l’Arménie le 10 octobre 2009 à Zurich ne cessent de tourmenter les Arméniens de la diaspora. Ceux-ci, en bouillonnement incessant, oscillent entre la haine pathologique, la peur de céder du terrain aux Turcs et l’espoir d’un avenir de paix. La pléthore d’articles, de déclarations, de réactions, de commentaires et autres manifestations inondent le hayastan diasporique qui s’interroge toujours…
LA HAINE Elle est comme à (…)
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 65-66 :
"Le bras de fer FRA-ASALA prend, à partir de 1980-1981, un ton nettement plus radical, à coups d’invectives et de menaces de mort. Désormais, la concurrence fait intervenir un nouveau paramètre : isoler l’autre, le combattre si nécessaire, par les idées et les actes pour mieux incarner l’actualité de la question arménienne. L’attaque par un commando de l’ASALA sur le consulat turc à Paris, le 24 (…)
Dans un "Appel à manifester aux côtés de la cause Kurde", le FRA Nor Seround, branche jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun (parti national-socialiste arménien, extrémiste et homophobe, allié du PKK), a exprimé son soutien à la manifestation organisée par le PKK samedi 12 janvier 2013.
Dans son appel, l’organisation ultra-nationaliste, FRA Nor Seround dit s’associer "à la douleur des familles et des camarades de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Söylemez", troisactivistes kurdes proches du (…)