M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Il devient difficile de les compter toutes, même en se limitant aux cinq dernières années. Vendredi 8 janvier, le Conseil constitutionnel a infligé une nouvelle défaite à ceux qui veulent entraver la liberté d’expression sur le conflit turco-arménien. Comment en est-on venu là ? D’une façon assez particulière. Vincent Reynouard est un militant de l’extrême droite française la plus dure. Il se revendique nazi. Il est aussi négationniste, au vrai sens du mot, c’est-à-dire qu’il nie l’existence (…)
28 février 2023.
Source : https://musulmansenfrance.fr/crif-armeniens-et-antisemitisme/
La France ne devrait-elle pas s’inquiéter du fait que l’un des assaillants les plus violents de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris le 18 septembre 2022 soit un militant arménien radicalisé qui exprime des vues extravagantes sur l’histoire du monde ?
Loris Toufanian a la certitude que, de la plus haute antiquité aux trottoirs de l’avenue d’Iéna, le peuple arménien est le cœur battant du monde, son (…)
Hampig Sassounian avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, en 1984, pour assassinat à motivation raciste, sur la personne du consul général de Turquie à Los Angeles, Kemal Arıkan, le 28 janvier 1982.
Sommaire - 1er partie -« R » comme Réclame - 2e partie : « R » comme Reconnaissance - 3e partie -« R » comme Réparation financière - 4e partie - « R » comme Région
PARTIE 1 : « R » comme Réclame (en turc « T » de Tanıtım )
L’idée basique du Dachnak est en somme très simple puisqu’elle consiste à diffuser le plus largement possible et à toutes les opinions publiques accessibles la thèse du « génocide ».
Stimulés et encadrés par la FRA Dachnaktsoutioun, tous les propagandistes (…)