par Gilles Munier
Les Kurdes sont à peu près 30 millions, répartis principalement sur quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Aujourd’hui en Irak, Massoud Barzani et Jalal Talabani seraient – dit-on - sur le point de proclamer l’indépendance du Kurdistan. La carte du nouvel Etat, présentée en juillet dernier à l’ « Assemblée nationale », englobe des territoires sur lesquels les Kurdes n’ont aucun droit de préemption… mais qui sont riches en pétrole. Il ne fait aucun doute (…)
Il semblerait que la désinformation devienne une habitude chez ARTE.
La chaine a en effet plusieurs cas de falsifications à son actif et il est intéressant de noter que les thèmes abordés sont pour la plupart sensibles et sujets à de vastes campanes de propagande de à part de groupes extrémistes.
En effet, le mois dernier, ARTE se fendait d’un pseudo "documentaire" à la gloire de l’armée d’occupation arménienne au Haut-Karabagh. Des criminels de guerre y étaient présentés comme de (…)
Le deuxième congrès des Turkmènes (Turcomans) de Syrie s’est tenu à Ankara. 350 représentants ont voté pour la formation d’un conseil.
Le Conseil turcoman a été crée lors du congrès. Le conseil est formé de 39 membres.
« La formation du Conseil sera un nouveau début pour les Turkmènes », a dit le Président d’honneur des Turcomans de Syrie et le Président du Parlement turcoman Mohamad Sandır à l’issue du vote.
Le conseil national de Syrie, la Coalition nationale des forces de (…)
Interview de Hassan Aydinli Représentant du Front Turkmène Irakien en Europe et Président du Comité de Défense des Droits des Turkmènes Irakiens
Propos recueillis par Gilles Munier
France-Irak Actualité
Q : Pouvez-vous décrire la situation à Kirkouk aujourd’hui ? Hassan Aydinli : La situation aujourd’hui à Kirkouk est malheureusement mauvaise. Elle est instable voire même explosive.
Ce qui se passe à Kirkouk, ville irakienne imprégnée depuis plus de huit siècles par l’histoire et la (…)
Dans mes lectures variées, je suis tombé sur cet article assez opportun à l’approche des fêtes de fin d’année. Son auteur est Arif Cengiz Erman, turcologue diplômé de l’université d’Uppsala en Suède. Je vous soumets ci-dessous une traduction de son texte avec des ajouts personnels pour une meilleure compréhension de mes lecteurs. TRADUCTION
Avant leur adoption de l’islam, les Turcs possédaient une croyance monothéiste où le Soleil occupait une place centrale. Le 22 décembre, juste après le (…)
KIRKOUK - Au moins 105 personnes ont été tuées et 250 blessées dans un attentat suicide samedi matin dans un village turcoman à 130 km de Kirkouk.
Cette opération est la plus meurtrière depuis deux mois et demi en Irak.
« Cent cinq Irakiens [NDLR : Des Turkmènes d’Irak plus précisément] ont été tués et cinq sont portés disparus. Nous avons relevé leurs identités. Il y a eu plus de 250 blessés », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Saman Hamid, commandant le centre de coordination de (…)